Daniel Cueff, maire de Langouët (35)

Daniel CueffDaniel Cueff

Un appel à l’emprunt participatif !

« Les communes ont aujourd’hui des difficultés à obtenir des emprunts bancaires, notamment pour financer des études. C’est pourquoi la municipalité de Langouët a décidé de faire appel à un emprunt participatif, comme le permet la nouvelle loi de décembre 2015.

L’objectif est donc d’emprunter 40 000 € à un taux de 2% par an. Tout un chacun, habitant, citoyen, élu du réseau Bruded … !  peut ainsi participer et contribuer à financer notre projet de requalification du centre-bourg pensée dans une démarche d’économie circulaire. Nous souhaitons passer de la création de logements ‘les moins impactant possibles’ à des logements ‘à impacts positifs pour l’environnement’ : utilisation de matériaux bio-sourcés, production d’énergie renouvelable, permaculture, mise en connexion des habitants entre eux…

BRUDED est associé au projet depuis le début. Le réseau nous a aidé dans l’écriture du cahier des charges de recrutement de l’équipe pluridisciplinaire puis dans le choix de l’équipe lauréate parmi les 3  que nous avions pré-sélectionnées. BRUDED sera par ailleurs intégré au comité opérationnel que nous allons constituer. De son côté, la municipalité sera heureuse de faire un retour d’expérience aux collectivités du réseau,… dès que nous aurons suffisamment avancé dans la démarche. »

Pour en savoir plus :

– sur le financement

– sur le projet

Rédigé en novembre 2016
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !