De nombreuses communes ‘à croquer’ dans le réseau

Plouër-sur-RancePlouër-sur-Rance

Le réseau BRUDED a aidé à identifier la liste des communes et intercommunalités bretonnes ‘à croquer’ c’est à dire qui plantent des arbres fruitiers mais également des haies de petits fruits dans les aménagements.

A l’origine de cette démarche, qui a donné lieu à la création du site internet communesacroquer.fr, une certaine Catherine-Emeline Robillard qui se prend à l’idée de relancer une initiative plus ancienne, celle de Bernard Moitessier, navigateur et écrivain de retour de sa Longue Route, qui proposait à tous les maires de France de planter des arbres fruitiers dans leur commune dans les années 1980″.  « Ces arbres fruitiers qui appartiendraient à nous tous (y compris aux oiseaux et aux abeilles) sans être la propriété exclusive de personne […] pourraient devenir, en grandissant, une participation réelle et sans phrases à la création de quelque chose de plus grand que nos petites personnes, une oeuvre généreuse et simple, qui aiderait à unir les hommes dans le sens d’une évolution de l’intelligence du coeur” écrivait-il dans la lettre ouverte publiée dans le Nouvel Obs et le Figaro.

A l’époque, une soixantaine de maires avaient répondus à l’appel, dont quelques bretons.

Aujourd’hui, c’est au contraire une idée qui a fait son chemin: ombre, atténuation des températures, captation des eaux de pluie, amélioration de la qualité de l’air, mais aussi sensation d’appartenance à une communauté s’illustrant par une amélioration des relations sociales, baisse de la tension artérielle et du stress, etc. ” écrit Catherine-Emeline Robillard  qui s’est pris à cœur de reprendre 40 ans après cette initiative.

Sans exhaustivité, les chargés de développement de BRUDED ont pu évoquer les initiatives portées par des collectivités du réseau, que ce soit à l’échelle intercommunale (Val d’ille-Aubigné, Couesnon Marches de Bretagne) ou communale (Cléguréec, Guipel, Hédé-Bazouges, Kergrist , La Baussaine, La Chapelle des Fougertez, Langouët, Mordelles…).  Il en manque certainement. Vous souhaitez contribuer  et faire écho de vos initiatives  ? Tout en bas de la toute première page du site, vous trouverez une rubrique contact.

-> Pour découvrir les initiatives bretonnes

-> Pour contribuer au site “Falling fruit”

 

 

 

 

 

Rédigé en janvier 2021
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Projets alimentaires de territoire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :