Des actions pour réduire les biodéchets sur votre commune

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Guipel, Hédé-Bazouges et Saint-Domineuc (communes adhérentes) et La Mézière ont été sélectionnées et s’engagent dans l’opération “Ma commune zéro biodéchet” lancée par le SMICTOM D’Ille et Rance en Ille et Vilaine en 2017. L’objectif de ce programme, vise à réduire la production des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) au niveau de la commune.

Deux axes sont prioritaires :

  • Atteindre 80% des habitants qui compostent
  • Tendre vers 100% des déchets verts gérés localement

Nos poubelles sont considérées à plus de 30 % de déchets alimentaires qui vont en centre d’incinération à Taden. C’est un grand gâchis de brûler ces déchets alors qu’ils pourraient être utilisés d’une autre manière, explique Christian Roger, maire de Guipel.

Des résultats très encourageants

Sur les 18 mois du programme, 107 tonnes de biodéchets ont été ôtées des poubelles et directement valorisées sur place, en compostage notamment. A l’avenir et pour chaque année, ces installations permettront de détourner 70 tonnes de biodéchets. Cela représente une économie directe de 7 000 € par an à laquelle s’ajoutent les économies pour les communes : réduction des coûts de redevance d’enlèvement des ordures ménagères, utilisation du broyat et du compost sur place, gain de temps…

Retour sur les actions des communes…

Guipel : Mise en place d’un point d’apport volontaire des déchets verts (pelouse et branchages) valorisés en maraîchage bio avec la ferme des petits brégeons

1700 habitants et 1 agent technique en charge des espaces verts.

Actions déjà en place :

  • Tri des biodéchets du cimetière
  • Robot de tonte mulshing
  • Eco pâturage
  • Mise en place d’un poulailler collectif

Actions mises en place dans le cadre de « ma commune 0 biodéchets » :

  • 7 ambassadeurs formés soit 180 foyers enquêtés (24% de la population)
  • Mise en place d’un site de compostage partagé
  • Animations autour du compostage
  • Organisation de 2 opérations de broyage des végétaux (soit 6 tonnes de biodéchets valorisés)
  • Mise en place d’un point d’apport volontaire des déchets verts en partenariat avec la ferme des petits brégeons (un potentiel de 60 T/an de biodéchets valorisés)
  • Rencontre inter-techniciens pour favoriser l’échange de pratiques
  • Création d’un site de compostage pour le restaurant scolaire
  • Mise en place du tri dans les salles communales dédiées à la location.

Au final : 17 tonnes de déchets valorisés par an.

Hédé-Bazouges : Aménagement d’une plateforme communale de compostage des biodéchets

2200 habitants et 2.5 agents techniques en charge des espaces verts.

Depuis qu’on utilise le broyat pour gérer nos espaces verts, on en manque !

Actions déjà en place :

  • Deux sites de compostage sur la commune
  • Tonte mulshing des espaces verts
  • Eco pâturage

Actions mises en place dans le cadre de « ma commune 0 biodéchets » :

  • 6 ambassadeurs formés soit 150 foyers enquêtés (17% de la population)
  • Mise en place de 4 sites de compostage partagé (soit 6 tonnes de biodéchets valorisés par an)
  • Eco pâturage des lagunes
  • Organisation de 5 opérations de broyage des végétaux (soit 6 tonnes de biodéchets valorisés par an)
  • Mise en place de deux aires de tri dans les cimetières (soit 2 tonnes de biodéchets valorisés par an)
  • Sensibilisation de 2 professionnels qui compostent (soit 2 tonnes de biodéchets valorisés par an)
  • Aménagement d’une plateforme de compostage (soit 30T/an valorisées)
  • Rencontre inter-techniciens pour favoriser l’échange de pratiques
  • Création d’un site de compostage pour le restaurant scolaire
  • Mise en place du tri dans les salles communales dédiées à la location. Les élus ont voté l’interdiction de vaisselle plastique et carton pour les personnes souhaitant louer la salle équipée d’un lave-vaisselle et de vaisselle : « C’est écrit en gros dans contrat de location ».
  • Création d’un kit d’accueil 0 déchets pour les nouveaux arrivants avec réduction pour l’achat d’un composteur (20 nouveaux foyers par an)

Au final : 48 tonnes de déchets valorisés par an.

Saint-Domineuc : une mobilisation de la population exceptionnelle !

2500 habitants et 2.5 agents techniques en charge des espaces verts.

Nous avons fait l’acquisition de matériel (robot tonte mulshing) pour que les agents aient plus de temps à consacrer au compostage

Actions déjà en place :

  • Plan de gestion différencié des espaces verts depuis 2016
  • Tonte mulshing des espaces verts

Actions mises en place dans le cadre de « ma commune 0 biodéchets » :

  • 12 ambassadeurs formés (notamment le conseil municipal des jeunes) soit 350 foyers enquêtés (36% de la population)
  • Mise en place de 2 sites de compostage partagé dont un pavillon de compostage à l’EPHAD (15kg de déchets / jour à l’EPHAD), soit 8 tonnes de biodéchets valorisés par an.
  • Une vente de composteurs individuels (50 composteurs vendus)
  • Organisation de 2 opérations de broyage des végétaux (soit 6 tonnes de biodéchets valorisés par an)
  • Création d’un site de compostage pour le restaurant scolaire et mise en place d’une table de tri pour les enfants (soit 4 tonnes de biodéchets valorisés par an) : désignation d’un chef de table qui amène tous les déchets de sa tablée à la table de tri. « Les 12 agents qui travaillent au restaurant scolaire sont mobilisés pour sensibilise les enfants ».
  • Sensibilisation d’une professionnelle qui composte
  • Rencontre inter-techniciens pour favoriser l’échange de pratiques
  • Acquisition de matériel d’entretien d’espaces verts pour que les agents aient plus de temps à consacrer au compostage (robot de tonte mulshing, outils de désherbage)

Au final : 21 tonnes de déchets valorisés par an.

Un guide technique sur les différentes actions à mener pour réduire ses biodéchets est en cours de rédaction par le SMICTOM.

Plus d’informations : https://www.smictom-ille-rance.fr/route-vers-zero-dechet/collectivites/commune-zero-biodechets/

Rédigé en février 2019
Thématique : Déchets, Environnement et biodiversité

 

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