Des chantiers participatifs pour le fleurissement du bourg de Concoret (56)

Concoret est une petite commune située au coeur de la forêt de Brocéliande, labellisée Commune du Patrimoine Rurual de Bretagne. La municipalité souhaite végétaliser le bourg qui est très minéral, avec un double objectif :

  • favoriser la biodiversité en milieu urbanisé,
  • et valoriser le patrimoine bâti de la commune et ses maisons de schiste pourpre, ainsi que les espaces fréquentés près des commerces.

Une trentaine de personnes pour fleurir le bourg !

Concoret - chantier fleurissement

Afin de fleurir le centre bourg, deux journées bénévoles ont été organisées à l’automne 2021.

Elle se sont déroulées sur des samedis en septembre et en novembre. Trente bénévoles se sont ainsi réunis pour participer aux plantations :

 

  • la première journée était consacrée à la préparation des plantations (préparation des emplacements en pied de mur, et des massifs), et au nettoyage du cimetière. Elle a mobilisé une vingtaine de bénévoles. Notre bourg est très joli, mais très minéral. Pour embellir les pierres, mettre en valeur les maisons, les plantations sont importantes. La verdure sera installée et elle va apporter aussi la biodiversité​, indique le maire, Ronan Coignard.
  • la deuxième journée, à laquelle a participé une quinzaine de bénévoles, a été consacrée aux plantations et au broyage de végétaux pour pailler les nouvelles plantations.

Les grandes jardinières et potées traditionnelles ont été enlevées pour laisser la place à un fleurissement et une végétalisation plus naturels et durables : bandes végétales en pied de mur et plantation de massifs (hortensias notamment) autour de l’église. Sarah Müller, adjointe, témoigne: “Il s’agit d’un travail de longue haleine dont nous verrons les résultats au fil des années“.

Un choix de plantations locales et rustiques

Les élus ont pris le temps de réfléchir aux nouveaux espaces verts et au choix des essences végétales dans le cadre des commissions cadre de vie et développement : des iffs ont été plantés près de l’église, un chêne devant la mairie, ainsi que de la bruyère pour les parterres. “Le choix des plantations a été fait pour favoriser la biodiversité et pour faciliter le travail de nos agents“, témoigne Benoit Le Barbier, élu. “Il s’agit de plantes couvre-sol qui demandent peu d’entretien, contrairement aux fleurs périssables qu’il faut changer à chaque saison“, complète le maire. Les élus souhaitent également semer des fleurs en pied de murs, avec l’objectif qu’elles se ressèment naturellement. La municipalité s’appuie sur une entreprise basée à Bruz, qui propose des essences des fleurs locales et pérennes.

Un travail partenarial inscrit dans la durée

Cette réflexion s’inscrit dans la continuité des travaux menés lors du mandat précédent : étude et mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts avec le GBO (Grand Bassin de l’Oust), et mise en place des recommandations urbaines paysagères dans le cadre du plan de développement urbain. “Nous nous appuyons aussi sur l’association des Communes du patrimoine rural Bretagne, avec laquelle nous découvrons d’autres communes qui valorisent leur patrimoine via un fleurissement durable plus naturel“, témoignent les élus.

Un Atlas de la Biodiversité Communale en cours

Nous avons également été lauréats de l’Atlas de la Biodiversité Communale en 2021, se réjouit Sarah Müller. Cette dynamique en faveur de la biodiversité va enrichir le PLU  que nous démarrons tout juste.

C’est justement cette dynamique de mobilisation des compétences naturalistes des habitants et acteurs du territoire, que l’Office Français de la Biodiversité a récompensé en plaçant Concoret dans la liste des lauréats de cet appel à projets national. La municipalité souhaite ainsi inviter les habitants à fleurir le bourg avec des plantes locales et rustiques: “nous travaillons avec les trois réseaux : les Petites cités de caractères, les Communes du patrimoine rural de Bretagne et les Villes d’art et d’histoire Villes Historiques afin de mener une action qui consistera à proposer des graines aux habitants pour qu’ils puissent faire fleurir les pieds des murs de leur habitation”, précise le maire Ronan Coignard.

Rédigé en janvier 2022
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :