Deux visites d’écoles les 9 et 16 novembre à Bouvron (44) et Plélan-le-Grand (35)

 

Au cours du mois de novembre, BRUDED organise deux visites d’écoles, l’une au pôle enfance de Bouvron le 9 novembre et l’autre à l’école maternelle et à la maison de l’enfance et des services de Plélan le Grand, le 16 novembre.

Objectif : alimenter la réflexion et bénéficier des retours d’expériences sur des projets de rénovation, extension et construction de bâtiments accueillant les enfants, conduits dans un souci de confort thermique, acoustique, de bonne qualité de l’air, de recours à des matériaux biosourcés, dans une démarche participative.

La visite s’adresse aux collectivités adhérentes ainsi qu’aux techniciens et usagers impliqués dans les commissions municipales en charge du suivi du projet.

Le programme :

 

Samedi 9 novembre 2019 / 10h – 12h / Bouvron

Visite du pôle enfance de Bouvron (44), en compagnie de Laurent Bissery, adjoint aux Affaires scolaires et environnement

Rendez-vous à 10h devant le pôle enfance, 22 Rue Jean Louis Maillard à Bouvron

Le pôle enfance est constitué d’une nouvelle école maternelle construite en terre, l’école primaire a bénéficié d’une rénovation-extension et un bâtiment existant a été transformé en accueil de loisirs et périscolaire. Afin de donner une place aux usagers dans la conception du projet, la municipalité a choisi de recourir à la méthode du Processus de Conception Intégrée avec l’aide du cabinet Wigwam.

En savoir plus :

Fiche projet Un pôle enfance fonctionnel et construit avec des matériaux écologiques pour un coût maitrisé

– Petit film sur le projet

– Un livret de présentation

Samedi 16 novembre 2019 / 10h – 12h / Plélan-le-Grand

  • 10h – 11h15 : visite de l’école maternelle Les Mains vertes à Plélan le Grand (35), en compagnie de Eric Ferrières, adjoint Bâtiments, voirie et espaces verts

Rendez-vous à 10h devant l’école maternelle, 14 rue de Montfort à Plélan le Grand

L’école a fait l’objet d’une rénovation–extension en 2014. Les maître-mots de l’opération sont la santé des enfants et les économies d’énergie. Les travaux ont permis de diviser par 9 les consommations énergétiques tout en portant une attention forte sur la qualité de l’air intérieur et sur le caractère écologique des matériaux.

En savoir plus : Fiche projet Une rénovation saine, écologique et économe de l’école maternelle

  • 11h15 – 12h : visite de la maison de l’enfance et des services à Plélan le Grand (35), en compagnie de Eric Ferrières, adjoint Bâtiments, voirie et espaces verts

Rendez-vous devant la maison de l’enfance et des services, rue Simone Veil à Plélan le Grand

Inaugurée en septembre 2019, la Maison de l’enfance et des services, située derrière l’école maternelle, accueille un centre de loisirs, un accueil péri-scolaire, un multi-accueil et des services à la population. Le projet est construit en ossature bois et paille avec une attention particulière sur la qualité de l’air intérieur et sur la performance thermique du bâti.

En savoir plus : Fiche projet Une maison de l’enfance et des services en bois, paille et terre

Pour vous inscrire

Rédigé en octobre 2019
Thématique : Associer la population à ses projets, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !