Développer des projets éoliens de territoire : une rencontre virtuelle 27 avril

Eolienne-Silfiac

À l’occasion de ce wébinaire, plusieurs collectivités témoigneront du rôle qu’elles jouent pour accompagner le développement des projets éoliens, veiller à leur qualité et favoriser l’implication citoyenne. Un apport méthodologique et un temps d’échanges permettront de réfléchir collectivement.

On constate une réelle évolution dans l’approche de l’éolien notamment grâce aux projets participatifs et citoyens dans lesquels la population devient créancière ou actionnaire du parc. […] l’intérêt financier, associé à une plus grande pédagogie sur les enjeux techniques et environnementaux, facilite l’installation de nouveaux parcs.

Ademe Bretagne

BRUDED organise en partenariat avec le réseau Taranis une rencontre virtuelle à destination des élus

“Développer des projets éoliens de territoire”

mardi 27 avril 2021 de 10h à 12h 


Déroulé

  • Témoignages :
    • Un parc éolien citoyen impulsé et accompagné par la commune à Saint-Ganton (35), présenté par Fabienne Cottais, maire et Marc Christie, adjoint
    • La création d’une société de projet par la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB, 22) pour accompagner les projets éoliens du territoire (financement et gouvernance), par Eric Bréhin, adjoint Trémargat et VP à l’Environnement de la CCKB
  • Apport méthodologique, étapes et chronologie d’un projet éolien citoyen de territoire, par Youena Lugué, animatrice de Taranis, réseau régional des projets citoyens d’énergies renouvelables.
  • Échanges entre les participants.

S’inscrire à cette rencontre

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien pour rejoindre la réunion

 

Pratique

Ces rencontres utilisent l’outil Zoom : pour installer l’application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone > ICI (La réunion s’ouvre dès 9h30 pour ceux qui souhaitent tester leur connexion ou l’usage de l’application)

Pour comprendre comment le logiciel fonctionne > ICI

Un chargé de mission BRUDED accompagné d’un élu témoin animeront cette rencontre en gérant les tours et temps de parole afin d’équilibrer les échanges.

 

Contact

Mima Galès – chargé de développement – 06 33 04 83 06

Guillaume Josselin – chargée de développement – 06 52 67 09 72

 

Rédigé en mars 2021
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Énergie, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :