Eco-construction et éco-rénovation de bâtiments publics : principaux enseignements

Le 19 juin, le CNFPT Bretagne et BRUDED organisait en lien avec le RBBD une journée régionale à Muel sur la thématique de l’éco-construction et de l’éco-rénovation de bâtiments publics qui a réuni une vingtaine de techniciens de collectivités.

Quelles sont les étapes pour mener à bien un projet d’éco-construction ou d’éco-rénovation à coûts maitrisés ? Quels sont les écueils à éviter ? Quels sont les spécificités de projets construits avec des matériaux locaux (bois, paille, terre…) ? Quels sont les outils disponibles à l’échelle régionale ? Voilà bon nombre de questions auxquelles nous avons répondu lors de cette journée. L’après-midi était entièrement consacrée aux visites des réalisations de Muel, capitale bretonne de l’éco-construction ! Au programme bibliothèque avec un mur en bauge, multi-accueil en ossature bois isolée en paille, revêtements de sol en béton de chaux…

Pour en savoir plus :

Et aussi :

Rédigé en juillet 2018
Thématique : Autres équipements publics, Chantiers participatifs, Mairies & pôles communautaires, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire, Équipements culturels et sportifs, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !