Christophe Guerrey, maire de Kergrist (56)

Nous avons interviewé le nouveau maire de Kergrist qui aura le plaisir d’accueillir une visite le 2 juillet prochain pour présenter les réalisations et projets de la municipalité dans le cadre du Cycle régional de visites.

Quel est votre parcours ?

Citadin d’origine, notre famille s’est installée à Kergrist depuis 20 ans pour donner à nos enfants une vie plus rurale et proche des valeurs qui nous sont chères. Président de l’OGEC[1], pendant près de 10 ans pour soutenir notre seule école, j’ai aussi participé à la rédaction de la charte du « bien-vivre ensemble (agriculteurs et habitants) avec les élus. À 51 ans, je suis devenu élu communal pour la première fois et maire de Kergrist en mars 2020.

Éducateur spécialisé, je me suis lancé en 2019 avec des amis dans la création dans un projet d’un habitat inclusif qui accueille aujourd’hui cinq logements à Pontivy pour des personnes en situation de handicap que l’on accompagne dans leur quotidien et pour leurs activités. C’est ainsi que je me retrouve bien dans la thématique du « bien-vivre ensemble » que BRUDED porte pour le prochain cycle régional de visites !

Quels sont les projets qui répondent à ce bien-vivre ensemble que vous allez nous faire découvrir ?

L’équipe municipale actuelle a repris le flambeau porté par l’équipe précédente menée par Bruno Servel – que je salue ici – et nous allons présenter les réalisations portées par cette équipe, qui font partie de l’ADN de Kergrist aujourd’hui…

  • La salle de spectacle Kaméléon pour laquelle nous allons relancer la dynamique de programmation avec l’association Koca après cette période de pandémie qui a mis un frein à toute cette activité culturelle.
  • La salle des fêtes Cocagne qui a été rénovée grâce à des éco-matériaux et permet aujourd’hui à nos habitants et associations d’envisager des rencontres dans de bonnes conditions.
  • Une dynamique « participative » forte qui était une marque de fabrique de la municipalité par ses rencontres très fréquentes des « villages » à l’écoute des habitants, ses chantiers participatifs (maison des jeunes par ex.), ses évènements festifs nombreux…
  • Des équipements pour les jeunes : pump track, jeux pour enfants, city stade, maison des jeunes…
  • Du logement et des services

Dans la continuité de ce qui a été construit, nous allons poursuivre la route avec d’autres projets :

  • Le jardin intergénérationnel qui devraient être opérationnel d’ici le printemps 2022 accueillera un espace de promenade, un potager/jardin partagé géré par les enfants de l’école (encadrés par les ‘anciens’ à la main verte), un lieu de manifestations extérieures et de découverte de la biodiversité (on va ‘débuser’ le cours d’eau pour le rendre au site)…
  • La rénovation d’un grand appartement, propriété communale, en deux logements locatifs.
  • L’extension du lotissement en cœur de bourg avec une forte volonté de créer des espaces communs, une voirie réduite, des espaces verts et une gestion écologique de l’eau…
  • Le réaménagement de la place de l’église pour lui redonner un cachet esthétique sans perdre sa fonctionnalité de stationnement indispensable aux deux restaurants/bar de la place.
  • La création d’un marché hebdomadaire (depuis 5 mois) qui accueille déjà une quinzaine de producteurs et transformateurs locaux, tous les samedis depuis la fermeture de la dernière épicerie en 2020 auquel viennent s’ajouter un boucher/charcutier deux jours par mois, une machine à pain livrée par un boulanger de Mûr-de-Bretagne qui livre aussi le restaurant et un futur camion boulangerie qui proposera pains, viennoiseries et pâtisseries…
  • Un projet de rachat d’une maison ancienne en mauvais état pour en faire du logement (personnes âgées ou PMR en rez-de-chaussée…)

Et BRUDED dans tout ça ?

Pour l’ensemble de l’équipe municipale, BRUDED s’est posée comme une évidence. On ne pouvait se passer des nombreux retours d’expériences, de la qualité de ce réseau et des valeurs communes que nous partageons. C’est à la fois une source de connaissances importante pour une nouvelle équipe et d’inspiration. Nous souhaitons imaginer le développement durable de Kergrist comme un équilibre à trouver entre l’écologie, le bien-être des habitants dans un monde de production et de consommation réfléchi, concerté et maîtrisé.

Christophe Guerrey, maire de Kergrist (56)

 

 

En savoir plus

>> lien vers les projets de Kergrist

>> lien vers le formulaire d’inscription à la visite de Kergrist le 2 juillet à 9h30

>> lien vers le programme complet du cycle régional de visites

 

 

[1] organisme de gestion des écoles catholiques. À Kergrist, il y a une seule école primaire, privée qui accueille aujourd’hui 53 élèves (pour 19 en 2002…).

 

Rédigé en juin 2021
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :