Retours sur la journée régionale : “Quelles articulations communes-EPCI pour des centres-bourgs dynamiques ?”

EPCI 2 Montreuil sur Ille 29 nov 2018EPCI 2 Montreuil sur Ille 29 nov 2018
EPCI 2 Montreuil sur Ille 29 nov 2018EPCI 2 Montreuil sur Ille 29 nov 2018
EPCI 2 Montreuil sur Ille 29 nov 2018EPCI 2 Montreuil sur Ille 29 nov 2018

 

Comment articuler le projet de territoire piloté à l’échelle intercommunale et le portage des projets d’échelle locale visant à renforcer les centralités ? Comment s’appuyer sur l’échelon de proximité qu’est la commune, pour développer des dynamiques de territoire cohérentes, solidaires et durables ? C’est sur ces thèmes essentiels de gouvernance et de coopération que  BRUDED a organisé une deuxième journée régionale à Montreuil-sur-Ille le 29 novembre 2018 “Intercommunalité et communes : quelle articulation des politiques pour des centres-bourgs dynamiques ?

109 personnes et 28 à la seule table ronde venues de 50 communes, 30 intercommunalités et une dizaine de structures administratives et partenaires ont participé à cette journée : on y dénombrait 65 élus communaux (dont plus de 40 avec un mandat communautaire). Le succès de cette journée repose, entre autre, sur cette forte représentation des élus. La table ronde qui clôturait la journée a été particulièrement appréciée. Loïc Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Dominique Ramard, président de l’Établissement public foncier de Bretagne, Christophe Martins, président de Montfort communauté et Valérie Poilâne-Tabart, co-présidente de BRUDED et maire de Laurenan ont souligné l’importance de créer ces liens de gouvernance entre collectivités pour faire aboutir les projets de territoire. Ils ont aussi rappelé l’importance de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à l’avenir du territoire breton.

La Breizh cop propose de réfléchir aux problématiques liées au climat et à la biodiversité d’ici 2040 : elles sont plus que d’actualité. Un des axes sera celui du foncier : c’est toute la société, élus y compris qui doit s’engager.

Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne

 

Cette journée a permis de présenter le rôle de BRUDED auprès des collectivités et de l’intérêt pour les intercommunalités à rejoindre le réseau.

Le réseau BRUDED a permis d’accélérer le mouvement du développement durable en Bretagne au sein des communes : on souhaite aujourd’hui le faire pour les intercommunalités et on vous invite à nous rejoindre.

Valérie Poilâne-Tabart, co-présidente de BRUDED

 

 

Les ateliers et les visites ont fait l’objet de fiches projet remises lors de cette journée. Vous pouvez y accéder ci-dessous.

Trois ateliers d’échanges

Atelier 1 : l’EPCI en accompagnement des projets de revitalisation de centres-bourgs des communes (atelier complet)
Fiche : Lannion Tregor Communauté “L’agglo et les communes agissent ensemble pour conforter et dynamiser les centralités”

Atelier 2 : l’intercommunalité en soutien du commerce de centre-bourg
Fiche : Loudéac Communauté Bretagne centre “L’intercommunalité en soutien aux dynamiques de commerces de centre-bourg”

Atelier 3 : l’intercommunalité et ses communes main dans la main pour le logement en centre-bourg
Fiche : Roche aux Fées Communauté “Lintercommunalité et ses communes main dans la main pour le logement en centre-bourg”

Deux visites pour partager les expériences du Val d’Ille-Aubigné 

Quelle articulation communauté-communes-habitants pour la mise en œuvre d’un territoire à énergie positive ?
Fiche : Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné “une nouvelle plateforme biomasse pour valoriser le bois de haies”

La biodiversité, du pilotage intercommunal à l’action locale
Fiche : Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné “Un schéma de trame verte et bleue pour la biodiversité intercommunale”

Un compte-rendu complet sera édité dans les semaines à venir.

Cette journée était organisée par BRUDED en partenariat avec Territoires Conseils.

En savoir plus : Le programme complet de la journée

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Culture, Démarches globales, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !