Fabienne Bondon, Vice-présidente Développement durable et transition énergétique à Montfort Communauté (35)

Montfort Communauté, située à 20 km de Rennes, regroupe huit communes et 26 000 habitants sur 200 km². Elle est la huitième communauté de communes à adhérer au réseau BRUDED. Nous avons interrogé Fabienne Bondon, vice-présidente déléguée au développement durable et transition énergétique, et référente auprès de BRUDED.

Pourquoi avoir adhéré au réseau BRUDED ?

L’ouverture de l’adhésion des communautés de communes à BRUDED est une réelle opportunité, beaucoup de compétences sont ou seront exercées à ce niveau ainsi que de nombreuses études menées.

Pouvoir échanger avec d’autres élus, partager les bonnes expériences, éviter les écueils sont autant de raisons pour une intercommunalité comme la nôtre d’adhérer à BRUDED, décision prise avec engouement par Montfort Communauté.

Sur ce mandat, nous avons approuvé notre plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et mené une étude agro-alimentaire pour une meilleure cohésion entre le PCAET et le plan alimentaire territorial (PAT). Une étude de planification énergétique portée avec les deux autres communautés de communes du pays de Brocéliande, Saint-Méen Montauban et Brocéliande Communauté, est en cours avec une gouvernance à trois.

Comment voyez-vous le lien entre les projets de la communauté de communes et ceux des communes ?

En ce moment, Montfort Communauté accompagne ses huit communes pour les aider à déterminer leurs zones d’accélération des énergies renouvelables (ZA EnR) et faire l’articulation avec les projets opérationnels en cours. Notre Plan de Mobilité Simplifié vient d’être approuvé, la prise de compétence assainissement se fera au 1er janvier 2025, et nous avons en cours la révision de notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI) et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Brocéliande. Tous ces sujets et tous ceux que j’oublie, font l’objet de concertations, de réflexions et d’actions concrètes qui doivent s’articuler entre elles et qui peuvent se décliner au niveau communal ou intercommunal. Communes et communauté de communes sont interconnectées particulièrement pour les projets d’urbanisme et toutes les actions opérationnelles relevant du PCAET. Les habitants, les agriculteurs, tous les acteurs du territoire doivent pouvoir s’approprier et participer à la transition écologique. Le binôme commune/intercommunalité est indispensable pour que les projets de la communauté de communes soient vécus comme une opportunité et non comme une contrainte.

Sur quels projets souhaitez-vous échanger avec le réseau BRUDED ?

Les retours d’expériences des collectivités adhérentes à BRUDED nous intéressent sur plusieurs sujets : nous entrons dans la phase opérationnelle de notre PCAET, toutes nos fiches actions sont à activer ! Nous sommes également en cours de labellisation de niveau 2 pour le Projet Alimentaire Territorial. Le « zéro artificialisation nette » (ZAN) va nous obliger à repenser notre urbanisation. Par ailleurs nous avons à travailler les ZA EnR et sur nos zones d’activités économiques. D’autres défis seront à relever rapidement, le tri des bio déchets à la source, la reconquête de l’eau, la biodiversité, ces défis ne peuvent être laissés à la seule charge des délégations de services publics sans regard et sans actions locales.

Fabienne Bondon, vice-présidente déléguée au développement durable et transition énergétique
Montfort Communauté  (35)

Rédigé en décembre 2023
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :