Des projets financés par l’épargne solidaire dans des communes du réseau

 

Quel est le point commun entre “Un café des possibles” à Guipel, la boulangerie “Le P’tit cale pain” de Quessoy, l’entreprise de maraichage “SCEA  Nevoux-Renaud” à Saint Ganton et le parc éolien “Citéol Méné” sur Le Méné…. ? Ce sont tous des projets portés par des initiatives locales, sur des communes du réseau BRUDED et qui ont bénéficié de financement citoyens par le biais des CIGALES de Bretagne.

En 10 ans, ce sont plus de 150 entrepreneurs qui ont été accompagnés par la cinquantaine de clubs situés sur les quatre départements bretons. Qu’il s’agissent d’activités agricoles, alimentaires, énergétiques, artisanales, commerciales ou culturelles, les clubs CIGALES se positionnent comme des acteurs souhaitant agir pour leur territoire et en lien direct avec lui. Cet accompagnement financier, en moyenne quelques milliers d’euros par projet sous forme de capitaux ou de prêts, vise autant des sociétés, des entrepreneurs individuels que des associations ayant une activité économique.

L’association des Cigales de Bretagne propose aujourd’hui aux collectivités de contribuer à impulser des dynamiques positives de ce type en faisant connaître aux entrepreneurs locaux en quête de financement,  comme aux administrés en quête de sens pour leur épargne, l’intérêt de créer un club local. L’association peut ainsi se déplacer pour organiser des réunions d’information.

Contact : Association des CIGALES de Bretagne – Port : 06.81.16.61.73 – Standard Asso. : 02.99.38.41.92 – jm.plantard@cigales-bretagne.org

Pour en savoir plus :  www.cigales-bretagne.org et www.citoyens-financeurs.org

10-ans-acb-prsentation-vf

Rédigé en février 2019
Thématique : Associer la population à ses projets, Soutenir les initiatives citoyennes, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !