François Hamon, maire de Saint Martin des Champs (29)

franois-hamon St Martin des Champsfranois-hamon St Martin des Champs

Tous acteurs de notre ville !

Pour répondre à l’appel à projet de revitalisation de centre bourg proposé par la région Bretagne, nous avons fait le choix d’une démarche de réflexion collective pour dessiner ensemble l’avenir du quartier. Nous avons souhaité rompre avec les pratiques traditionnelles de la conception urbaine, « l’urbanisme de l’offre », sans consultation des habitants, pour mettre en œuvre de nouvelles façons de fabriquer la ville. Nous avons placé le citoyen au cœur du projet en proposant un « urbanisme de la demande ».

Cela s’est traduit par 4 dates dédiées à la concertation puis par une réunion de restitution de ces ateliers aux acteurs pour leur présenter le dossier de candidature à l’appel à projet déposé à la région.

Ce dossier a été retenu par nos partenaires et le 15 mars dernier, la commune a signé le protocole de partenariat avec l’Etat, la Région, l’Etablissement Public Foncier de  Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Nous entrons maintenant dans le cycle de l’étude pré-opérationnelle. Notre projet sera issu de la réflexion collective des citoyens, des techniciens, des associations, des partenaires, des élus. Il nous permettra de dessiner ensemble l’avenir de notre cité. Cette démarche ouverte à toutes et à tous est essentielle pour la bonne réalisation de tout projet. Cela implique un dialogue permanent entre la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et la maitrise d’usage.

Pour nous la maîtrise d’usage joue un rôle primordial tant dans le diagnostic que dans la définition des futures utilisations des lieux. Dans toutes ces démarches de dialogue, nous faisons appel à nos partenaires : HEOL (agence locale de l’énergie du Pays de Morlaix), le CAUE 29 et bien sûr à BRUDED auquel nous avons adhéré depuis 2014.

Pour nous, « Tous acteurs de notre ville » n’est pas qu’un slogan mais une réalité de tous les jours, afin de faire vivre ensemble notre commune.

François Hamon, maire de Saint Martin des Champs

À noter !!

BRUDED organise une visite avec la commune de Saint-Martin-des-Champs à l’automne 2018. Vous serez invités à découvrir les réalisations et projets de la commune sur deux thèmes chers aux élus: les démarches participatives et le développement des espaces dédiées à la culture

Rédigé en juillet 2018
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !