Guémené-sur-Scorff (56) : inauguration d’une Maison des services au Public dans la maison Limbour rénovée

Guémené : inauguration maison Limbour

 

L’inauguration de la Maison des services au Public (MSAP) dans la maison Limbour a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru sur la voie de la redynamisation du centre bourg. René Le Moullec, maire, a rappelé dans son historique que :  ”cette bâtisse à pan de bois, fleuron architectural datant du début du 16ème siècle, était devenue un point noir au cœur du bourg ”  Une fois rachetée, restait à trouver un projet porteur pour l’avenir de la commune et qui justifie une rénovation d’ampleur. C’est à l’occasion d’une présentation au sous-préfet de l’époque des projets de redynamisation (la commune est lauréate de l’AAP régional 2017 ‘’dynamique des bourgs ruraux ‘’ sur le volet travaux) qu’a été évoquée l’idée d’installer une MSAP dans ce bâtiment vacant au cœur de la vie du bourg. Une possibilité qui a très vite fait son chemin d’autant que l’État s’était engagé à financer le projet de rénovation présenté par la suite à hauteur de 500 000 € sur un budget qui a dépassé le million d’euros.

La maison Limbour avait été identifiée comme étant un enjeu prioritaire lors de l’étude globale de redynamisation menée en 2016

René le Moullec, maire

Une rénovation exemplaire

L’assurance de soutiens financiers importants a permis à la commune d’envisager un projet très ambitieux qui concilie une éco-rénovation respectueuse du bâti ancien avec une très haute performance énergétique. Il a été confié à Florence Devernay, architecte du patrimoine spécialisée dans les matériaux biosourcés, déjà en charge de la démarche de redynamisation. Après un an de travaux, la façade a retrouvé son aspect de 1506 et l’édifice de 2 étages + combles a été restauré uniquement avec des matériaux traditionnels (bois, chaux, …). A l’arrière, une extension en bois à l’emplacement des anciennes latrines a permis d’installer un élévateur. Côté performance énergétique, il sera classé ‘’A ‘’ grâce à une conception bioclimatique combinée avec l’utilisation des technologies d’aujourd’hui (planchers chauffants, VMC double flux, chaudière granulés,…)

Maintien des services et valorisation de la culture du Pays Pourleth

La MSAP occupera le rez-de-chaussée et le premier étage. Une dizaine de structures a déjà conventionné avec la commune (CAF, ADIL, CARSAT,…) et d’autres ont annoncé leur venue. Le nouveau sous-Préfet a précisé que l’État continuerait à soutenir leur regroupement dans des locaux mutualisés mais ‘’ avec un niveau subventions moins élevé que pour la maison Limbour ! ‘’. Le maire s’est félicité de ce’’ retour des services au plus près des habitants’’ dans ce territoire rural qui refuse ‘’ la fatalité de leur disparition’’. En témoigne la longue mobilisation qui a débouché  en juin dernier sur l’accord de l’Agence régionale de la Santé pour la reconstruction de l’hôpital (150 lits de l’Ehpad, 40 lits en sanitaires) avec à la clé le maintien de 250 emplois.

Le second étage et les combles seront occupés par un centre d’interprétation à la culture et au patrimoine de Roi Morvan communauté. Ce ne sera pas un musée mais une porte d’entrée qui incitera les visiteurs à découvrir la richesse du Pays Pourleth.

Une redynamisation qui porte ses fruits

Avec l’ouverture prochaine d’un jardin intergénérationnel, le réaménagement d’un îlot proche du château et de la mairie, c’est le tout centre-bourg de cette ancienne cité marchande qui retrouve peu à peu son dynamisme. De nouveaux commerces ont été créés et des jeunes ménages se sont installés. Une preuve de plus que les territoires ruraux sont en capacité de s’inventer un nouvel avenir.

En savoir plus sur le projet de rénovation de la Maison Limbour

En savoir plus sur la démarche de redynamisation du centre bourg

Rédigé en septembre 2019
Thématique : Autres équipements publics, Culture, Matériaux écologiques et locaux, Économies d’énergie, Équipements culturels et sportifs

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !