Guémené sur Scorff (56) : un nouvel espace d’expression citoyenne sur le centre bourg

Local d'expression citoyenne

L’ancien bar l’Odyssée fermé l’année dernière vient de réouvrir. Racheté par la commune via un portage financier de l’EPF et entièrement rénové par les services techniques, ce sera dorénavant le lieu où chacun pourra donner son avis sur la démarche de revitalisation du centre bourg. L’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par l’architecte Florence Devernay réalise régulièrement des supports qui permettent de comprendre  les étapes et de visualiser les évolutions. Pour assurer les permanences, la commune a recruté pour une durée de six mois un étudiant en master 2 valorisation patrimoine et développement territoire.

Visite BRUDED dans le local

La dimension participative était une donnée importante du dossier lauréat de l’appel à projet régional 2017 pour des « centres bourgs dynamiques » sur le volet opérationnel. La commune s’est vue attribuer une enveloppe d’un million d’euros sur 4 ans pour mener à bien les nombreux projets qui visent redynamiser le centre bourg :  diminution de la vacance et densification pour les logements et commerces, aménagements des espaces publics et des circulations douces, mise en valeur du patrimoine architectural et de l’identité locale… Le premier gros chantier consiste à rénover la maison  Limbour, une bâtisse typique du pays Pour­leth, pour y installer une maison des services au public et un espace muséal. Un projet rendu possible par une aide financière importante de l’État pour les travaux.

Les projets et les actions vont se succéder dans les années à venir. Nul doute que l’ancien bar sera régulièrement fréquenté par les guémenois et les gens de passage qui s’intéressent à cette ambitieuse démarche visant à redynamiser le centre de cette ancienne cité marchande.

Rédigé en mars 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !