Guipel (35) : inauguration du pôle de services et de santé les Pontènes, samedi 25 avril à 16h

GuipelGuipel
GuipelGuipel

Seule une politique volontariste semblait à même de permettre à Guipel de garder des services de santé sur son territoire. De fait, pour Christian Roger, maire : « le médecin étant à quelques années de la retraite, sans une intervention  de la municipalité, on allait avoir un mal fou à maintenir les services sur la commune ».

 En parallèle de cette réflexion sur les services de santé, les élus font le constat d’une école devenue trop petite, d’une bibliothèque « dimensionnée pour une commune de 1 000 habitants », et d’une cantine « trop petite au vu des effectifs croissants ».

Face à cette situation, la municipalité a pris la décision de sortir tout le périscolaire de l’enceinte de l’école pour regrouper l’ensemble de ces services en un pôle unique à créer en cœur de bourg. « Après la définition des usages avec 4 groupes de travail différents, le cahier des charges de recrutement de la maîtrise d’œuvre a été complété d’objectifs environnementaux : une exigence de performance 40 kWh/m²/an, l’intégration de panneaux photovoltaïques, des matériaux sains et écologiques, une lumière naturelle et une acoustique bien travaillée ». En complément, 5 m² de panneaux solaires thermiques ont été installés. Ainsi, les élus ont fait le pari que la situation privilégiée de l’équipement en cœur de bourg favoriserait l’accès à pied ou à vélo, renforcerait la dynamique du commerce et la rencontre entre les différentes générations, d’autant plus que le pôle se situe à moins de 50 mètres de l’EHPAD.

Au final, le pôle de services rassemble sur 850 m² l’espace santé, la bibliothèque, la cantine,  la garderie. La municipalité a par ailleurs accepté d’y accueillir une crèche privée, portée par deux porteurs de projets locaux.

Les Pontènes seront inaugurés samedi 25 avril à 16h. Christian Roger, maire et Vice-Président de BRUDED invite les élus des communes adhérentes qui le souhaitent à venir découvrir le projet lors de cette inauguration. Merci autant que possible d’annoncer votre venue par un simple mail à la mairie, en précisant le nombre de visiteurs.

Rédigé en avril 2015
Thématique : Commerces, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !