Guiscriff (56) va se doter d’un foyer de jeunes travailleurs

La commune de centre Bretagne de 2 200 habitants va engager des travaux de rénovation d’un bâti ancien de centre bourg pour l’ouverture d’un foyer de jeunes travailleurs.

La présence sur la commune de l’entreprise agroalimentaire Keranna employant 450 personnes draine de nombreux travailleurs qui viennent parfois de loin et qui ont de grandes difficultés à se loger. Certains salariés ont été surpris en train de camper en plein champ en hiver ! Le constat d’une offre de logements pour ces salariés déplacés est confirmé par une étude commandée par Roi Morvan communauté et réalisée par l’URHAJ intitulé “Situations de jeunesse et logement des jeunes”. C’est dans ce cadre que la commune a acquis une bâtisse en cœur de bourg pour y créer un foyer de jeune travailleur, structure habituellement présente dans les villes plus importantes.

L’entreprise étant proche du bourg et accessible à pied ou en vélo par des voies douces, le projet résout aussi le problème du déplacement.

Pour élaborer ce projet, la mairie a été accompagnée par le CAUE et a intégré l’architecte des bâtiments de France en amont pour s’assurer de la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti de centre bourg. La commune, engagée sur la question de la sobriété énergétique a réalisé un travail partenarial avec l’ALECOB, l’Agence Locale de Maîtrise de l’Energie du Centre Ouest Bretagne, pour s’assurer que le bâtiment serait peu consommateur d’énergie.

La réhabilitation va permettre la création d’un studio PMR au rez-de-chaussée, de 4 logements de type T2 et 4 studios ainsi qu’un aménagement extérieur commun et un local à vélo avec prise de recharge pour vélo électrique. Le projet inclut également la création d’une laverie automatique ouverte à tous, complétant l’offre de service en centre bourg ainsi que la préservation et pérennisation d’un commerce, un fleuriste, au rez-de-chaussée qui verra son espace commercial rénové.

Le projet étant en partie portés par le bailleur social « action logement », les appartements proposés à la location auront le statut de logement social. L’entreprise Keranna devrait être associée pour la garantie des loyers des jeunes travailleurs employés sur son site.

Cette réhabilitation s’intègre parfaitement à une volonté de la Mairie de dynamiser le centre bourg en favorisant la présence d’une nouvelle population qui aura ainsi accès directement à l’ensemble des services publics et privés et aux commerces. L’attractivité de la commune sera renforcée et cela contribuera à l’activité économique. De plus, cette solution de logement temporaire pourrait inciter les résidents à s’installer définitivement dans la commune dans le cas de contrats de travail pérennisés.

Les travaux devraient commencer au cours du premier semestre 2021 pour une livraison en fin d’année 2021 !

 

Coût du projet : 556 000€ porté à hauteur de :

  • 27% Etat – dans le cadre de l’AMI
  • 19 % Etat – Contrat de ruralité
  • 20% Europe / Région / Pays – Contrat de partenariat
  • 14% Bailleur Social
  • 20% Commune

 

Rédigé en décembre 2020
Thématique : Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !