Henri Croyal, adjoint à l’urbanisme à Theix-Noyalo (56)

Henri CroyalHenri Croyal

Notre réflexion a commencé en 2008 et porte actuellement sur deux principaux projets sur la commune nouvelle de Theix-Noyalo :

 

  • la revitalisation du centre ville dont l’attractivité déclinait et qui était  réparti  en 3 pôles
  • un quartier d’habitat  de 40 ha sur le site de Brestivan, qui proposera en son sein un secteur de 3 ha dédié à des formes d’aménagements et d’habitats alternatifs, écologiques et innovants.

 

Pour mener à bien ces projets d’envergure dans une démarche de développement durable, nous avons cherché à nous entourer de partenaires et à aller voir ce qui se faisait dans les petites et moyennes communes bretonnes.

La démarche de mise en réseau proposée par BRUDED nous a vite séduits, plusieurs élus Theixois étant issus du milieu agricole et habitués des fonctionnements collaboratifs via les coopératives ; nous avons donc adhéré au réseau en avril dernier.

 

BRUDED, de par ses expériences, nous permet d’enrichir nos démarches de façon très concrète. En témoignent les visites des écolotissements de Hédé-Bazouges et Langouët qui ont été l’occasion de découvrir des aménagements paysagers et des formes urbaines innovantes, des matériaux écologiques, une réflexion sur la place de la voiture. Cela nous invite à questionner notre projet, à l’améliorer et à essayer d’anticiper les difficultés potentielles.

Rédigé en décembre 2017
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :