Hillion (22) : du matériel durable pour les services techniques

Hillion placeHillion place

A l’occasion d’un besoin de renouvellement d’une partie du matériel d’entretien des espaces verts, la municipalité d’Hillion a décidé, sur proposition des services techniques, d’acquérir du matériel électrique (tondeuse, débroussailleuse, taille haies…) en remplacement du thermique à remplacer. Les raisons de ce choix sont diverses : moins polluant, moins fatiguant car plus léger et avec des vibrations réduites, moins de bruit pour l’utilisateur et les riverains. Cela doit donc offrir de meilleures conditions de travail aux agents et ainsi, diminuer leur risque de traumatismes musculo-squelettiques lié à l’utilisation régulière de ces matériels.

Concrètement, l’agent est équipé d’une batterie portée sur le dos, d’une autonomie de 4 heures, à laquelle est branchée l’outil utilisé en toute sécurité. Il en coûte moins d’un euro pour la recharger alors que sur cette durée, un taille-haies thermique consommerait au moins 6 litres de carburant (9-10€). Certes, l’investissement de départ est supérieur (deux batteries à 800 € l’unité) mais il est compensé par un coût du matériel électrique légèrement inférieur et, dans le temps, par des économies sur le fonctionnement (consommations).

Pour Patrick Bellebon des services techniques, ces nouveaux matériels vont indéniablement dans le sens du développement durable, tout en améliorant les conditions de travail des agents.

Rédigé en novembre 2010
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !