Hillion (22) : un quartier durable sort de terre

Hillion

 

Ce projet est situé en continuité immédiate du centre-bourg en direction de la Maison de la baie et de la plage de Lermot. D’une superficie de 34 537 m², le lotissement les Plages va offrir 69 logements dont 49 lots terrains voués prioritairement aux primo-accédants. La commune s’est rendue propriétaire de l’assiette foncière après un portage foncier par Saint-Brieuc Armor agglomération. Elle a ensuite confié le projet à la société publique locale Baie d’Armor aménagement (SPL BAA) et  la maitrise d’œuvre au cabinet Tecam de Guingamp. Le CAUE des Côtes-d’Armor et l’architecte des Bâtiments de France ont été étroitement associés aux réflexions sur la conception des aménagements.

La volonté d’être exemplaire

« Une réflexion approfondie a été menée pour concevoir un véritable quartier intégré, durable et exemplaire »

                                  Mickaël Cosson, maire

Cela s’est traduit par :

  • Un travail sur les implantations et les orientations et l’éclairage public limité aux seules zones piétonnes et de croisements permettront de limiter les consommations d’énergie
  • La prise en compte de la problématique de l’eau dès la conception avec un aménagement d’espace plus cohérent et plus respectueux de son environnement.
  • Le dimensionnement des voies et la répartition des terrains vont permettre de limiter la place de la voiture et de renforcer la convivialité via des espaces apaisés et sécurisés
  • La collecte des ordures ménagères sera faite dans des conteneurs enterrés à proximité d’autres lotissements, ce qui évitera des aires de retournement et offrira aux lotissements voisins la possibilité de ne plus avoir les trois poubelles.

Accueillir des jeunes familles

Pour attirer les primo-accédants le quartier propose des terrains diversifiés allant de 227 m² à 709 m². La commune a voté une exonération de la taxe foncière sur le bâti sur deux ans, permettant ainsi aux ménages d’être exonéré de toutes taxes les deux premières années. Pour la construction d’une maison performante thermiquement, une remise de 1 000 € sera faite.

Rédigé en mars 2019
Thématique : Lotissements et quartiers durables, Économies d’énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !