Hommage à Jean-Christophe Bénis, maire de Hédé-Bazouges et précurseur des enjeux de transition
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Christophe Bénis, maire de Hédé-Bazouges, survenu le 26 septembre 2021.
Jean-Christophe Bénis reste à nos yeux le fer de lance de l’éco-lotissement Les Courtils de Bazouges-sous-Hédé, projet emblématique à l’échelle nationale et fondateur pour le réseau BRUDED, aux côtés de ceux de Silfiac et de Langouët. Les valeurs qu’il a toujours défendues, entre simplicité, humanité et écologie concrète ont été maintes fois partagées lors de visites organisées par notre réseau. Nous ne comptons plus le nombre d’élus, de techniciens, d’étudiants, de professionnels de l’urbanisme qui ont ainsi pu bénéficier de ses témoignages et retours d’expériences.
Toujours disponible et réactif aux sollicitations de BRUDED, le 19 juin dernier, il témoignait encore – avec d’autres membres de son conseil – des réalisations municipales de « jeux et mobiliers urbains construits avec des ressources locales » auprès d’un groupe d’une soixantaine d’élus. La limpidité de son propos et son pragmatisme ont inspiré – et continueront certainement de le faire – les démarches et projets de nombreux autres élus en Bretagne et ailleurs.
Une foule impressionnante et intergénérationnelle a assisté à ses obsèques – élus, acteurs associatifs, agriculteurs, citoyens – pour lui témoigner son attachement et sa reconnaisance. Nous en faisions partie.
Nos pensées vont à sa famille, aux membres de l’équipe municipale avec qui il a œuvré au quotidien et aux habitants de Hédé-Bazouges à qui il a tant donné.
Pour le conseil d’administration et l’équipe de BRUDED,
Les Co-Présidentes
Sarah Müller et Annie Bras-Denis
Rédigé en octobre 2021
Thématique :