Jean-Christophe Bénis, Maire de Hédé-Bazouges

Hédé-BazougesHédé-Bazouges
Maison de sante de Hédé-BazougesMaison de sante de Hédé-Bazouges
Hédé-BazougesHédé-Bazouges

” Il y a 15 ans, nouvellement élus à Hédé-Bazouges, notre première action a été de reprendre le projet de lotissement initié par la précédente équipe. On ne savait pas ce qu’on voulait, mais on savait ce qu’on ne voulait pas ! Un lotissement où la voiture est omniprésente, avec des voiries de 6 mètres de large, des trottoirs avec bordures granit chinois, des maisons en parpaing et PVC toutes identiques au milieu de la parcelle…

Accompagnés de l’équipe d’architecte Bernard Menguy et Georges Le Garzic, nous avons monté un projet en accord avec des principes qui nous tenaient à cœur : limiter la place de la voiture, la consommation d’eau ou d’énergie, créer un lieu de vie, du lien social entre les habitants, proposer une vraie qualité paysagère… Ces objectifs se sont traduits dans le dessin d’aménagement et dans le règlement de lotissement via des recommandations ou des obligations.

Nous ne nous sommes pas mis de limites et je pense que c’est ce qui a fait la réussite de ce lotissement. Je considère qu’aujourd’hui il y a beaucoup trop de limites techniques, juridiques… dans les projets.

L’évaluation menée par BRUDED sur le quartier a permis de démontrer qu’il était possible de faire des économies substantielles en consommation d’énergie ou d’eau, tant pour la collectivité que pour les habitants. La production de déchets est également très limitée par rapport à la moyenne locale. De plus, un vrai lien social s’est créé au sein du lotissement : les habitants se connaissent et développent des projets : aujourd’hui ce sont eux qui reprennent et prolongent la démarche : le marché bio, le Barzouges… sont des initiatives citoyennes. La mairie ‘se contente’  d’apporter un soutien à cette dynamique qui a un réel impact sur le développement local et l’attractivité de la commune “

Rédigé en octobre 2016
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !