Jean-Luc Gouyette, maire de Quessoy (22)

Jean-Luc-Gouyette_Quessoy 22Jean-Luc-Gouyette_Quessoy 22

 

Faire venir l’art  au plus près du public et plus spécialement les œuvres de grands peintres exposées en extérieur en fédérant les commerçants et artisans : cette proposition nous a été faite, début 2018,  par le responsable et initiateur du salon du livre dont la huitième et dernière édition s’était tenue en 2017. Concrètement, Jean-Claude Tilly nous a soumis l’idée d’une exposition d’œuvres de grands peintres, en extérieur,  en fédérant les commerçants et artisans. Les élus ont immédiatement adhéré au projet. En mars 2018 l’association « Arts, Artisans et Commerçants » est née. Le bureau constitué de chefs d’entreprises, de commerçants et de Jean-Claude Tilly a mis quatre mois avant d’investir le centre bourg et la zone artisanale. Cent reproductions de 1m sur 1,20 m de Paul Sérusier, Maurice Bernard, Maurice Denis et Paul Gauguin, quatre artistes de l’école de Pont Aven, y ont été exposées de juin à fin octobre. Cinquante dans le bourg et cinquante dans la zone artisanale. L’initiative est née d’une volonté forte et ambitieuse, celle de provoquer et nourrir les rencontres, celle de rassembler les habitants de la commune et ses visiteurs autour d’un axe majeur : la culture pour tous !

La commune a financé les supports, des élus ont participé à l’installation. Sur les dix-sept mille euros de budget, quatre mille ont été financés par la commune. Elle soutiendra également la seconde édition prévue sur la même période. ”

(c) Le Télégramme

Cette exposition « Gauguin prend l’air » ayant suscité un fort intérêt et,  dans la continuité de rapprocher les citoyens de la culture sous quelque forme que ce soit, les élus ont décidé d’instaurer l’inscription à la bibliothèque gratuitement à partir du premier janvier 2019. Permettre l’inscription gratuite à tous les usagers est un symbole culturel fort. Un symbole de l’égalité d’accès à la culture et au savoir. Il s’agit d’inciter toutes les personnes à franchir le seuil de la bibliothèque et ce quel que soit leur situation, leur âge ou leur lieu de résidence. La lecture se doit d’être la plus large possible. En optant pour la gratuité nous souhaitons faire de la bibliothèque un lieu de vie, de rencontres et de convivialité.”

En savoir plus sur l’exposition « Gauguin prend l’air »

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Culture, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !