La trame “noire” complète la trame “verte et bleue”

 

Si la trame vert et bleue est maintenant bien connue de tous, il importe de se soucier de la “trame noire”, celle qui vise à protéger la vie nocturne pour la faune et la flore. De nombreuses actions peuvent être menées pour réduire les lumières artificielles nocturnes ou au moins limiter leur impact sur la biodiversité.

Les collectivités peuvent participer activement à lutter contre les pollutions lumineuses en engageant des démarches diverses pour la protection de la biodiversité nocturne (et du ciel étoilé) : éteindre les lumières inutiles (et elles ont nombreuses), réfléchir aux meilleurs outils lumineux pour réduire l’impact sur la faune et la flore, etc. Afin de mieux communiquer sur ces démarches, elles peuvent aussi participer au “jour de la nuit” le 12 octobre 2019 : c’est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse ouverte à tous, coordonnée par l’association “Agir pour l’Environnement” en partenariat avec une vingtaine de structures (Association des Maires de France, ANPCEN, Association Française d’Astronomie, Parcs Naturels Régionaux…). 500 évènements seront organisés partout en France et invitent tout un chacun à (re)découvrir la « nuit noire » : extinctions de l’éclairage public, balades nocturnes, ateliers, observations des étoiles, conférences…  En procédant à une extinction (même symbolique) de l’éclairage public, les participants exprimeront leur engagement pour plus d’efficacité et de sobriété énergétiques et pour un environnement préservé.

Repenser l’éclairage public permet aussi de faire des économies, tout en participant à la lutte contre les dérèglements climatiques

Dans le Finistère et plus particulièrement pour les communes du parc naturel régional d’Armorique, ce dernier se tient à la disposition des collectivités pour les accompagner sur le plan administratif et technique afin d’organiser cet évènement.

En savoir plus

Présentation de la problématique de la pollution lumineuse (Morlaix communauté)

Nuisances lumineuses : de nouvelles obligations

La labellisation “villes et villages étoilés”(ANPCEN)

Le jour de la nuit 2019 : le site de l’évènement

Contact (PNRA)

Estelle Cléach,chargée de mission “Trame Verte et Bleue” – 02.98.81.16.52

Rédigé en juillet 2019
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !