Journée technique sur la place et le rôle des tiers-lieux dans les communes rurales
Le 5 juin 2025, le réseau Communes du Patrimoine Rural de Bretagne animait sa journée technique annuelle qui portait cette année sur la place et le rôle des tiers-lieux dans les communes rurales : « Comment les tiers lieux peuvent-ils contribuer au développement économique, social et culturel des petites communes tout en répondant aux enjeux de revitalisation de ces territoires ? »
La journée était accueillie par la commune de Concoret (56), adhérente à BRUDED et labellisée « Commune du Patrimoine rural de Bretagne ». 23 personnes dont une majorité d’élus venant de toute la Bretagne (essentiellement des collectivités labellisées « Commune du patrimoine rural de Bretagne) étaient présentes pour s’acculturer au sujet des tiers-lieux.
La journée s’est organisée autour de quatre temps :
Maud Bataille, co-présidente de Bretagne Tiers-lieux et gestionnaire de La Canopée à Janzé (35) a présenté le concept des tiers-lieux, et leur variété en termes d’usages, de statut, etc. Pour définir un tiers-lieu, elle a mis en avant « la qualité des liens qui y interagissent, plus que la valeur monétaire qu’on y produit ». A la question « comment différencier un tiers-lieu d’une entreprise ? », Bretagne Tiers-lieux met en avant les liens qui unissent les enjeux sociétaux (transition, solidarité, etc), la force d’un collectif unis par des valeurs et les aspirations personnelles d’un individu et le fait qu’un tiers-lieu repose sur un modèle économique au service d’un projet social, avec un principe de lucrativité limitée.
Rozenn Simon, chargée de développement à BRUDED a complété son propos en illustrant par des retours d’expériences de collectivités, en relevant les éléments de démarche et les clés de réussite identifiées dans le réseau.
La matinée s’est clôturée avec la présentation de « Maison Morgane », initiative privée lancée par une habitante de Concoret, Morgane Gacon. Mme Gacon propose aux habitants et touristes un lieu d’accueil atypique incluant des chambres d’hôtes, un salon de thé, et un espace ouvert aux initiatives des habitants qui souhaiteraient proposer des activités ouvertes (jeux, concert, etc). Ce projet bénéficie aux habitants de Concoret et à ce titre, a été soutenu moralement par la collectivité.
Pour clore cette belle matinée, le groupe s’est ensuite rendu à Monfort-sur-Meu (35), pour y découvrir le tiers-lieu écocitoyen « Quai n°3», installé dans la gare sncf en centre-ville, géré par le collectif CEHAPI. Portant Initialement des animations ponctuelles liées à la transition écologique et à la solidarité sur l’espace public et souhaitant se sédentariser, l’association a répondu à l’appel à projet « 1001 gares » de la SNCF, qui proposait l’occupation d’une partie de ses locaux, en gare de Montfort-sur-Meu. Sur une surface totale de 150m2, répartis en deux salles, Quai n°3 est aujourd’hui un café citoyen, cantine partagée, espace de coworking ouverts aux habitants ouvert tous les jours de la semaine, et animé par une coordinatrice, de nombreux bénévoles et deux services civiques…
Rédigé en juin 2025
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Commerces, Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes