Journée Comité 21 : énergies renouvelables & projets participatifs – Avessac (44) le 22/02

Les projets d’énergie renouvelable participatifs, à l’image de la ferme éolienne d’Avessac, ont considérablement gagné en visibilité en France au cours de ces dernières années.

Des expériences pionnières se sont structurées autour des réseaux associatifs et des fonds d’investissement spécialisés. Aujourd’hui, des projets portant sur l’ensemble des filières (photovoltaïque, bois-énergie, éolien, hydraulique…) émanent d’acteurs variés désireux de prendre en main leur « destinée énergétique ». Ils concrétisent un modèle décentralisé, financent et font vivre des projets qui s’appuient sur les ressources d’un territoire et qui bénéficient à l’économie locale.

Comment faciliter l’appropriation des énergies renouvelables par des citoyens et des acteurs locaux ? Quelles sont les conditions de développement de projets d’énergie renouvelable participatifs ? Comment lever les freins juridiques, réglementaires, financiers, sociologiques ? Quelles sont les expériences réussies en région ? Comment associer les entreprises ?

Pour apporter ensemble des réponses concrètes à ces questions, le Comité 21, réseau des acteurs en transition vers un développement durable, organise une journée d’échanges le 22 février prochain à Avessac (44), avec au programme :

  • Une visite du projet éolien participatif d’Avessac inauguré en septembre 2017
  • Des retours d’expériences avec les témoignages d’Énergie citoyenne en Pays de la Loire, d’Atlansun et de Cowatt, suivi de discussions
  • Des ateliers organisés l’après-midi, pour transformer les compétences acquises le matin en actions concrètes

En savoir plus : Programme et inscription

 

Pour découvrir l’histoire de la ferme éolienne d’Avessac (44), projet d’investissement citoyen qui a été accompagné par Energies citoyennes en Pays de Vilaine (réseau Taranis), nous invitons à visionner cette vidéo (production : Scopitone)

 

 

Rédigé en janvier 2018
Thématique : Énergie, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !