Kergrist (56) : Un chantier par des jeunes en formation éco-rénovation

kergrist-future-maison-des-jeunes

Le Pays de Pontivy a inscrit le développement de la filière éco-construction / éco-rénovation dans son contrat de partenariat avec la région Bretagne et l’Europe. Il a été retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Bretagne pour promouvoir l’éco-construction. L’un des axes de la stratégie est d’accompagner les professionnels dans leur montée en compétences.  Dans ce but, le GRETA a obtenu un agrément pour organiser une formation pré-qualifiante dans les métiers du patrimoine bâti et de la rénovation. La première session avec 12 stagiaires demandeurs d’emploi se déroulera du 23 février au 13 juillet et sera encadrée par l’association “De la matière à l’ouvrage”. Elle proposera une alternance d’acquis théoriques et de travaux pratiques sur des chantiers proposés par des communes du territoire.

Le premier chantier (du 5 au 9 mars) consistera à réaliser dans la future maison des jeunes (ancienne habitation) de Kergrist l’isolation des combles avec deux matériaux différents et un enduit terre en intérieur. C’est la commune qui fournit les différents matériaux et fait en sorte que le bâtiment soit prêt pour le démarrage de ces travaux. En fin de chantier les stagiaires feront une présentation  de leur travail aux habitants de la commune et aux acteurs de la démarche en s’appuyant sur de petites vidéos. Ce sera l’occasion de sensibiliser  sur l’intérêt d’utiliser des éco-matériaux et sur les savoir-faire mis en œuvre.

Contacts

Rédigé en février 2018
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :