Kergrist (56) : Un chantier de formation pour l’éco-rénovation du futur local des jeunes

Local jeunes - préparation enduit terre

Du 5 au 9 mars, la commune a accueilli une équipe 9 stagiaires en formation de sensibilisation aux métiers de l’éco-rénovation mise en place par le GRETA de Pontivy en partenariat avec la Région Bretagne et financée par le fonds Leader. Ils avaient une semaine pour isoler réaliser l’isolation de la toiture et un enduit terre à l’étage de cette petite maison d’habitation située en face de la place de l’église qui hébergera le local jeunes. Ils sont encadrés par Agnès Ravel et Jean-Luc Leroux formateurs au sein l’association “De la matière à l’ouvrage”.

Un chantier classique avec son lot de surprises

Pour la plupart des stagiaires ce premier chantier était une véritable découverte : ils sont en réorientation professionnelle, chômeurs ou décrocheurs du système scolaire. De fait, les formateurs doivent d’abord leur montrer les différentes techniques avant de les laisser se lancer dans un travail qui est logiquement plus lent qu’avec une entreprise. D’autant que pour toute rénovation les surprises sont rarement bonnes quand on met à nu un mur ou des rampants de toiture. « En enlevant l’enduit plâtre qui recouvrait le mur en pierre on a découvert qu’il y avait des trous qu’il a fallu boucher. C’est bien qu’ils soient confrontés à cela car c’est le quotidien dans les métiers de la rénovation ! » déclare Agnès, spécialiste des enduits en terre qui leur a aussi appris à préparer le mélange argile-paille. Pour l’isolation, Jean-Luc a voulu qu’ils travaillent avec deux matériaux de plus en plus utilisés : laine de bois côté nord et ouate de cellulose insufflée côté sud. Deux matériaux, deux techniques, des soucis imprévus et donc plus de temps que prévu, ce qui le conduira à venir terminer le chantier plus tard.

Local jeunes_Isolation sous les rampants

Local jeunes- mélange argile et paille

Un temps de communication

De son côté, la commune a fourni tous les matériaux et met à disposition ses locaux pour accueillir au mieux l’équipe. En fin de chantier, les stagiaires ont fait une présentation de leur travail aux acteurs de la démarche et aux habitants de la commune, dont les jeunes qui fréquenteront le local, en s’appuyant sur des images et petites vidéos. Ce fût l’occasion de valoriser leurs nouvelles compétences et de sensibiliser sur l’intérêt d’utiliser des éco-matériaux.

Pour Michel Kervadec, directeur du GRETA : ” Cette formation pré-qualifiante a été rendue possible par la dynamique enclenchée à l’initiative du Pays de Pontivy, ce qui lui a valu d’être retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Bretagne pour promouvoir l’éco-construction. Fin juin, on espère accueillir sur le territoire un évènement qui réunira des spécialistes européens de l’utilisation du chanvre”.

La formation se poursuit jusqu’au 13 juillet avec une alternance d’acquis théoriques et de travaux pratiques sur des chantiers proposés par des communes du Pays de Pontivy.

En savoir plus

Contacts

Rédigé en mars 2018
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !