La Baussaine (35) : la foule pour l’inauguration du centre-bourg

 

Ce vendredi 30 août, près de 200 habitants, élus de communes voisines, entreprises et partenaires s’étaient réunis autour de l’équipe municipale de La Baussaine pour inaugurer successivement les travaux de l’église classée  (soutenu notamment par l’Etat, la Région, la Fondation du Patrimoine et le loto du Patrimoine)  et le nouvel aménagement du bourg. Tous ont souligné la ténacité de Jérémy Loisel, Maire, qui a piloté ces deux projets. Retour sur le déroulé de l’aménagement du bourg

Située au carrefour de deux routes départementales fréquentées, la municipalité visait  notamment “à sécuriser, embellir et donner de la  vie à notre bourg”. “Je crois pouvoir dire que nous y sommes arrivés !” s’est réjoui le maire.

Les participants ont été accueillis sur place par Alain Froger, Maire de Parthenay de Bretagne et Trésorier de BRUDED et Jérémy Loisel, Maire de La Baussaine. Cédric Antier, paysagiste du cabinet Ersilie était également présent pour présenter la manière dont l’équipe de maitrise d’œuvre a répondu au cahier des charges de la commune et les solutions techniques mises en œuvre.

Le projet du mandat

« C’était le projet du mandat ! Depuis au moins 4 mandats, chacun des maires avait promis de réaliser l’aménagement du bourg » a témoigné Jérémy Loisel.

Le choix de la maîtrise d’œuvre

« Nous avions réalisé des visites avec BRUDED, et avons été accompagné par l’association ainsi que par  l’architecte conseil du Département pour la réalisation du cahier des charges, puis pour le recrutement du cabinet ». « Ce qui nous a intéressés dans le groupement porté par le cabinet Ersilie, c’est cette vision élargie sur le développement de notre bourg »

Associer la population

« Nous souhaitions que ce soit un projet collectif et pas seulement le projet des élus ». « La population se sent concernée par le projet, quand on se sent concerné, on participe plus »

Faire ralentir

Visite de La Baussaine

« Notre objectif en premier lieu était de faire ralentir », « La problématique de départ était principalement liée à la vitesse excessive  à laquelle les véhicules traversaient la commune,  entre 80 et 90km/h en moyenne avec des pointes à 130 ! »». «  L’objectif a donc été de faire ralentir ces véhicules sur toute la traversée du bourg. Le seul fait de placer des îlots de ralentissement aux deux entrées de la départementale avait déjà permis de réduire la vitesse moyenne à 55 km/h en moyenne ».

Créer du lien

Le deuxième problème était le manque de lien et donc de vie dans la commune dû à la fracture nord-sud causée par les routes. Les solutions, proposées par la cabinet Ersilie, sont passées par :

  • Une ouverture autour de la mairie afin de créer un espace plus vivant, notamment en enlevant les haies qui l’entouraient.
  • L’achat de foncier, notamment à côté de la mairie et de la salle communale pour permettre des réalisations futures et accueillir des évènements festifs communaux
  • Un élargissement du trottoir devant le bar-restaurant-épicerie, afin de permettre d’y installer une terrasse
  • Un accès piéton à l’école modifié, afin de le tourner vers le bourg et un parking voiture permettant d’accéder par l’arrière
  • La réalisation de « cheminements doux » afin de permettre aux piétons de se déplacer sur des axes plus sûr et plus chaleureux.
  • Une zone multimodale car-parking voitures-vélos devant la salle polyvalente
  • L’installation de végétations dans le bourg aux abords des routes

Des modifications qui nécecessitent un peu de pédagogie: “avant, à la Baussaine, on pouvait stationner là où on voulait, sans se soucier de rien. Maintenant, il faut utiliser les parkings ! ” s’est amusé le maire se rappelant qu’il y a encore peu, des habitants de communes voisines lui disaient “une commune entre Tinténiac et Bécherel ? non je ne vois pas !”. “Désormais, on peut dire que l’on travers quelquechose !”

En savoir plus sur le  projet (cahier des charges, fiche descriptive)

Rédigé en septembre 2019
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !