La Chapelle-Bouëxic (35) prend soin de ses personnes âgées

La Chapelle BouexicLa Chapelle Bouexic

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, particulièrement présent en milieu rural, et de stimuler les talents et capacités des aînés, la municipalité de La Chapelle-Bouëxic (1250 habitants) organise des activités conviviales dans un T3 qu’elle loue.

Soutenue par des fonds européens (programme LEADER), départementaux et intercommunaux, la commune loue en effet à un bailleur privé depuis le 1er juin 2012 un appartement situé en cœur de bourg, au rez-de-chaussée (facile d’accès) et entouré de verdure, qu’elle met à la disposition des personnes âgées. Elle y organise des activités conviviales et variées animées par des intervenants extérieurs : séances de cuisine, de bricolage, ateliers de travail de la mémoire, jeux pédagogiques, etc. Une vingtaine de personnes y adhérent : certaines viennent de l’extérieur de la commune, favorisant aussi les nouvelles rencontres. Ce dispositif est programmé sur 3 ans et est subventionné à 80%.

En parallèle, la Commune a embauché un jeune homme en contrat d’avenir dont l’une des missions se situe dans le prolongement du « Bouëxic Accueil » : dans les semaines à venir, en partenariat avec l’ADMR (Association à Domicile en Milieu Rural), il va réaliser des « visites de convivialité » auprès des personnes âgées du territoire en situation d’isolement, afin de rompre la solitude et donner des petits coups de main (montage de dossiers administratifs par exemple, ou aide à la lecture pour les personnes malvoyantes…). Une solution pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile.

Rédigé en décembre 2013
Thématique : Enfance, jeunesse et ainés, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !