La Chapelle-Thouarault (35) inaugure sa maison senior

Le 15 mars 2022, la municipalité de La Chapelle-Thourault et le bailleur social Néotoa inaugurait la maison senior, réalisé par l’équipe d’architectes 10i2La, en présence de nombreux partenaires dont le Département d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole qui ont apporté un soutien au projet. Un projet comprenant 19 logements (13 T2 et 6 T3), une salle commune et des jardins communs en extérieur, réalisé en cœur de bourg. Le bâtiment R+2+atyque a par ailleurs la spécificité d’avoir été conçu dans une démarche d’économie circulaire : ossature bois isolée en bottes de paille.

Un projet de 10 ans

Notre objectif était de proposer un mode d’habitat intermédiaire à nos ainés, entre la maison individuelle et l’EPHAD, au plus proche des commerces et des services” a souligné Régine Armand, maire. “Dès 2011, un groupe de travail avait été mis en place par l’équipe municipale et avait réalisé une enquête auprès des habitants. Dès cette époque on trouve les grandes lignes du projet : ‘le projet favorisera l’inter-générationnel, des espaces de vie confortable, des espaces extérieurs communs, et sera innovant du point de vue des performances thermiques et des matériaux biosourcés’“.  Plus tard, “avec l’aide de notre programmiste Territoires, plusieurs emplacements ont été envisagés”.  Le projet prendra place à la place de deux longères mitoyennes, acquises en cœur de bourg en 2016 puis 2019, par le biais du foncier de Rennes Métropole. “Au retour d’un voyage sur l’économie circulaire organisé avec BRUDED, mon prédécesseur Jean-François Bohuon, insiste pour intégrer cette dimension au futur projet“.

Un projet participatif de bout en bout

Le projet a été confié à Néotoa dont le Président, Ludovic Coulombel a mis en avant “le caractère collectif de bout en bout :

  • dans la participation des habitants avec des ateliers organisés par l’équipe d’architecte et la municipalité
  • dans la conception du projet avec de nombreux échanges entre toutes les parties prenantes 
  • dans la participation des futurs résidents sur les usages des espaces communs

Justine Duval, de l’équipe d’architecte 10i2La, sélectionnée par Néotoa en lien avec la municipalité,  s’est rappelé “des ateliers participatifs avec les habitants réalisés en 2017

Un projet dans les objectifs et avec le soutien du PLH

Honré Puil, Vice-Président de Rennes Métropole a rappelé l’ambition du PLH “de construire 5000 logements supplémentaires par an” pour permettre à “100 000 habitants supplémentaires de rejoindre la métropole d’ici 2050”. Il a souligné en quoi ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du PLH :

  • en matière de renouvellement urbain : “la moitié de notre production de logements doit se  réaliser en renouvellement urbain. Avec le ‘zéro artificialisation nette’ et la Loi Climat & Résilience, nous allons devoir passer dans un premier temps de 130 ha urbanisé /an à 50ha/an puis stopper l’artificialisation dans un deuxième temps”
  • en matière d’innovation sociale et de gestion de l’habitat “avec la  mise en place du loyer unique sur la métropole, la mise en place d’un office foncier solidaire et le développement de logements inter-générationnels”
  • en matière d’innovation technique avec la démarche d’économie circulaire et l’usage de matériaux biosourcés”

Une projet avant tout pour les résidents

En conclusion, Armelle Billard, Vice-Présidente du Département d’Ille-et-Vilaine a souligné “le caractère exemplaire de l’ouvrage”, tant par “le projet de vie qu’il incarne” permettant aux personnes “de vivre le plus longtemps possible dans l’environnement qu’elles ont choisi” que par la situation en coeur de bourg “proche des services”. Par ailleurs le Département contribue au financement du poste d’assistant de vie partagé, auquel contribue plus récemment l’Etat .

Côté coûts

Le coût total de l’opération est de 2 997 314 €.

Coût constructif : 1920 € HT/m2 SHAB

Les financements dépendent du statut :

-> pour les 13 logements PLUS/PLAI

  • État = 2%
  • Rennes Métropole = 41%
  • Prêts = 42%
  • Fonds propres = 15%

-> Pour les 6 logements PLS

  • Prêts : 67%
  • Fonds propres = 33%

Rédigé en avril 2022
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Matériaux écologiques et locaux

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :