La Communauté de Communes de Brocéliande adhère à BRUDED
Forte de 8 communes et de près de 18 000 habitants, la communauté de communes de Brocéliande (35) a choisi d’adhérer à BRUDED début 2017.
La Communauté de communes de Brocéliande adhère à BRUDED
Forte de 8 communes et de près de 18 000 habitants, la communauté de communes de Brocéliande (35) vient d’adhérer à BRUDED. Elle rejoint ainsi la communauté de communes du Val d’Ille, devenue Val d’Ille-Aubigné depuis le 1er janvier 2017, dans les EPCI moteurs à l’échelle du réseau. Murielle Douté-Bouton, Vice-Pésidente explique le contexte qui a motivé l’adhésion :
« La Communauté de communes de Brocéliande occupe un espace de 30 000 ha situé à l’Ouest du pôle Rennais et à l’intérieur du Pays de Brocéliande. Elle exerce les compétences de développement économique, emploi, transport, habitat, tourisme, culture, respect de l’environnement, équilibre entre les territoires, haut débit, RPAM… L’adhésion à BRUDED rentre dans notre stratégie de construction de la politique communautaire de développement durable. Pour construire un plan d’action pluriannuel, un diagnostic est en cours : un 1errecensement d’actions a été réalisé sur la base de publications communales et intercommunales puis enrichi par des entretiens réalisés avec les maires des 8 communes et avec des acteurs du territoire (associatifs, entreprises, …). A l’issue de ce diagnostic, démarrera la phase de partage de diagnostic puis d’élaboration du programme d’actions. Nous souhaitons mettre en oeuvre une démarche participative : faire participer les acteurs du territoire à la construction de la démarche. Le réseau BRUDED accompagne d’ores et déjà notre démarche en alimentant de retours de collectivités ayant porté l’élaboration d’un programme de développement durable. A terme, les retours d’expériences des collectivités du réseau permettront de faciliter la mise en œuvre concrète des actions sur notre territoire »
Rédigé en février 2017
Thématique :