La Noë-Blanche (35) : 2 projets de lotissements communaux pour développer progressivement la commune

La commune de La Noë-blanche a initié en 2018 un projet de revitalisation du centre-bourg. Ce projet a été mené en lien avec Bretagne porte de Loire Communauté, le Pays des Vallons de Vilaine, le conseil départemental, l’Etablissement public foncier de Bretagne.

L’étude de  revitalisation du centre-bourg a été confiée aux ateliers Polis (paysage et urbanisme), Faye (urbanisme et démarche participative) et Alizé (programmation urbaine et immobilière) ; elle a débuté en novembre 2018 et a duré 7 mois durant lesquels 3 phases ont été réalisées : diagnostic, scenarii et projet opérationnel.

Elle a permis d’identifier deux sites sur lesquels la commune va porter des lotissements communaux dans une dynamique de développement progressif de la commune.

Lancement du projet de lotissement des Marronniers aux abords du cimetière

Le cimetière est situé à une centaine de mètres de l’église et donc en plein bourg. Actuellement entouré sur 3 côtés d’un vaste espace bitumé, les lieux vont être réaménagés afin d’y accueillir un nouveau lotissement :

  • Cinq lots à bâtir y seront créés côté sud (qui donne sur le coeur de bourg), dont l’un sera dédié à la construction d’une maison d’assistants maternels (les 4 autres terrains, d’une surface de 350 à 660 m², étant déjà réservés par des particuliers). Cet équipement a été pensé par la commune main dans la main avec l’association des assistants maternels et le constructeur (qui portera aussi la construction des autres logements). L’ouverture de la MAM est prévue au second semestre 2022.
  • Côté nord, quatre logements sociaux (deux T3 et deux T4) seront également construits par le bailleur Néotoa, ainsi qu’un petit parking de 8 places. L’aire de jeux attenante sera déplacée sur le complexe sportif voisin, pour aménager un parking d’une trentaine de places qui sera mutualisé entre le cimetière et le complexe sportif.

Les rues longeant le futur lotissement, donnant pour l’une sur le complexe sportif, et pour l’autre sur le restaurant scolaire, vont être sécurisées à l’aide de plateaux et de chicanes. Les travaux vont débuter tout prochainement.

Un futur lotissement derrière la mairie

La Noe-Blanche PLUI-H BPLC

La Noe-Blanche PLUI-H BPLC ; le futur lotissement des vignes est concerné par l’OAP B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PLUI-H de Bretagne Porte de Loire Communauté  fixe un objectif de production de 5 logements neufs par an soit 30 logements sur la durée du PLUI-H 2020 – 2026, avec un encouragement à une priorisation en renouvellement urbain.

La commune étudie, depuis plusieurs années un projet de lotissement communal d’une trentaine de lots sur un secteur situé au sud-ouest du bourg, appelé les vignes. Afin de rendre possible ce projet, une modification du PLU communal a été réalisée en 2017 et la commune a engagé une démarche de négociation foncière, sur les parcelles non maitrisées, avec, en cas de refus, la mise en place d’une déclaration d’utilité publique afin de garantir l’accès à l’opération. A ce jour, les terrains qui sont situés derrière la mairie, sont tous propriété communale à l’exception d’une parcelle qui permettra de relier ce quartier au centre bourg. Pour ce projet, l’objectif de densité moyenne de 15 logements à l’ha a été ajouté au PLU via une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) ;  le projet devra proposer une densité d’au moins 15 logements par hectare.

Rédigé en juillet 2021
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :