La Roche-Jaudy (22) : Les quatre cimetières 100% enherbés pour faciliter l’entretien
La commune nouvelle est issue de la fusion au 1er janvier 2019 entre La Roche-Derrien, Pommerit-Jaudy, Hengoat et Pouldouran. C’est un territoire rural sur les bords du Jaudy, très prisé des touristes, qui bénéficie de paysages et d’un environnement de qualité. Les municipalités sont conscientes que ces atouts sont à préserver et à valoriser.
Les quatre cimetières totalement enherbés
Ainsi, La Roche-Derrien et Hengoat sont lauréates du trophée zéro phyto durable depuis 2019 (décerné après 5 ans sans pesticides). ‘’ L’abandon des produits chimiques a nécessité la formation des agents qui assurent l’entretien des espaces verts pour l’adoption de nouvelles méthodes de gestion et l’adaptation du matériel ’’explique Jean-Louis Even ancien maire de La Roche-Derrien et maire de la commune nouvelle. C’est dans cet optique qu’est expérimenté l’enherbement partiel du cimetière afin de faciliter le travail d’entretien des agents.
La fusion a été l’occasion d’élargir cette expérimentation probante aux trois autres communes et de passer directement au 100 % enherbé.
Nous utilisons un mélange de fétuque et de ray-grass à pousse lente ne nécessitant que quatre tontes dans l’année. Le maërl est un bon amendement pour éviter d’avoir de la mousse
Armel Ruzic, agent communal
La vitesse d’implantation dépend de la nature des sols. « C’est une solution intéressante car cette micro-herbe forme un tapis uniforme vert qui rend plus facile la gestion des plantes indésirables. » confirme Michel Le Roux, adjoint aux espaces verts.
Règlement, pédagogie et communication
Il est également prévu d’établir un règlement intérieur à l’usage des familles et des pompes funèbres pour interdire les pots devant les tombes et l’usage de javel pour les nettoyer. Il leur faudra privilégier les produits moins agressifs.
Ces nouvelles pratiques ne manquent pas de heurter certaines habitudes. C’est pourquoi la commune a installé des panneaux qui expliquent la démarche de manière pédagogique et positive. Selon les élus, elle est généralement bien perçue.
Rédigé en septembre 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts