BRUDED et la trame verte et bleue (TVB) du parc naturel régional d’Armorique

Le Cloitre saint Thégonnec_RNR CragouLe Cloitre saint Thégonnec_RNR Cragou
TVB 2TVB 2

 

Le PNRA s’est saisi de la problématique “trame verte et bleue” pour accompagner les acteurs du territoire à la définir et la mettre en œuvre  grâce à des actions concrètes. Il a pour ambition d’apporter une boite à outils pour les territoires infra, un appui technique à la déclinaison de la politique TVB, un réseau local et une animation. Le projet répond à deux objectifs:

  • identifier et cartographie le réseau écologique
  • élaborer un plan d’action pour répondre aux enjeux du territoire

Aujourd’hui, dans le cadre d’un programme de développement rural pour la Bretagne, le Parc pilote une mission d’identification de la Trame Verte et Bleue sur son propre territoire,  grâce notamment au cofinancement de l’Europe et de la Région Bretagne. Ainsi, il se positionne comme le relais des politiques nationales pour son territoire et fera aboutir sa mission par l’élaboration d’un plan d’action à destination de tous les acteurs. Le PNRA a ainsi organisé des ateliers de travail et de réflexion en 2018 autour de trois axes :

  • La préservation et la restauration des milieux
  • L’intégration de la TVB dans les outils de planification
  • Communiquer et sensibiliser les acteurs locaux

Suite à ce diagnostic du territoire, le PNRA souhaite animer un plan d’actions auprès des collectivités d’ici fin 2019. C’est à ce stade qu’un travail en partenariat avec BRUDED (dont 12 communes sont adhérentes parmi les 44 que constitue le parc) pourra voir le jour pour sensibiliser les collectivités à l’intérêt de mettre en œuvre cette trame verte et bleue et de partager les expériences menées. Une ou plusieurs rencontres pourront ainsi être organisées par BRUDED et le PNRA sur les thématiques “biodiversité – trame verte et bleue – revitalisation des bourgs” avec l’éventuelle participation d’associations naturalistes (Bretagne vivante, groupe mammalogique breton, eau et rivières…).

En savoir plus

La trame verte et bleue : un outil pour maintenir la biodiversité dans nos territoires et lutter contre le changement climatique

Le projet du PNRA pour la trame verte et bleue

 

Contact

Estelle Cléach, Chargée de mission “Trame Verte et Bleue” au PNRA

pnra_logo

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Associer la population à ses projets, Outils de planification, Projets énergétiques de territoire, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !