La Vraie-Croix (56) : Autoconsommation collective et durable en circuit court

Après un premier projet de centrale photovoltaïque réalisé à Pénestin en 2018 (cf. fiche), ce sont plus de 15 communes du Morbihan qui se lancent dans l’opération Partag’élec aux côtés de Morbihan énergies, afin de produire de l’énergie renouvelable

La commune va bientôt fournir sa propre électricité aux habitants qui le souhaitent grâce à un tracker photovoltaïque qui sera installé au centre technique, annonce Pascal Guiblin, le maire. Ce grand panneau solaire de 117 m2 posé sur pied et orientable en fonction de la position du soleil pour capter le maximum du rayonnement, aura la capacité de production 48 000 kWh soit l’équivalent de 15 foyers hors chauffage.

Au-delà de produire de l’énergie renouvelable, l’innovation de la démarche tient au fait que l’électricité produite, plutôt que d’être intégralement revendue à un fournisseur d’énergie, est proposée aux riverains du projet, les habitants de la Vraie-Croix mais aussi les bâtiments communaux, pour une consommation en circuit court.

Pas de formalités administratives, ni de changement de compteur à prévoir ! Les habitants conserveront leur fournisseur d’électricité habituel et seront attributaires d’une part d’approvisionnement locale dont ils s’acquitteront auprès de Morbihan Energies à un prix garanti (environ 20 ans) de 6,4 centimes d’euro HT le kWh.

Plusieurs réunions publiques, en présentiel et en visio, sont organisées au printemps 2021 pour permettre aux habitants d’en savoir plus sur le projet et d’y participer.

Plus d’info :  en Mairie  02 97 67 23 62 ou sur lavraiecroix@partagelec.fr

(c) photomontage réalisé par Okwind

Rédigé en mai 2021
Thématique : Associer la population à ses projets, Projets énergétiques de territoire, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :