La Vraie-Croix (56) : reconnaissance nationale avec la Fleur d’Or !

La Vraie-Croix commune fleurie
jardins la vraie croixjardins la vraie croix
jardins la vraie croixjardins la vraie croix
La vraie croixLa vraie croix

 

Lors de la 59e remise des prix nationaux par le Conseil national des villes et villages fleuris à Paris en février 2019, la commune de La Vraie-Croix s’est vue décerner la Fleur d’or en plus du renouvellement de son label quatre fleurs ! Une reconnaissance nationale qui fait la fierté des élus, agents et bénévoles langroëziens (les Bourboutes), qui oeuvrent depuis plusieurs années pour un gestion différenciée et un fleurissement durable des espaces verts, proposant notamment de l’éco-pâturage par les moutons. Plus récemment, un verger partagé et un rucher ont vu le jour.

Avec l’aide du département et de la Réserve Naturelle des Marais de Séné, un landier de 4,5 ha, espace naturel sensible, est en cours de restauration et de valorisation (éveil pédagogique auprès des écoles, abattage des pins et étêtage des landes pour une meilleure régénération, installation des moutons d’un paysan bio proche pour l’entretien courant, …). Tout ceci concoure à l’accroissement de la biodiversité locale; à noter que le critère biodiversité était un élément très important pour l’octroi de cette Fleur d’Or.

Nouvelle illustration du dynamisme communal en la matière, le collectif Graines et jardins a organisé le 16 février dernier une animation pédagogique autour du verger partagé créé en 2016, dans lequel on trouve 56 variétés de pommiers et 8 autres fruitiers. Des démonstrations d’entretien, de taille et de conduite sur les arbres fruitiers, notamment les pommiers ont été proposées à la vingtaine de participants.

Pour accéder au palmarès 2018 : www.villes-et-villages-fleuris.com

Rédigé en mars 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Associer la population à ses projets, Environnement et biodiversité, Tourisme, Zéro phyto & Espaces verts, Éco-pâturage

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !