L’ADEME lance deux appels à projets : “Agriculture, Climat et Territoires” et “territoires économes en ressources”

 

L’Ademe Bretagne lance deux appels à projets à destination des EPCI et/ou collectivités de plus de 20 000 habitants. Les thématiques sont “agriculture, climat et territoires” et “territoires économes en ressources (économie circulaire)”. Plusieurs dates limites pour déposer les candidatures s’étalent de mars à décembre 2019.

1. Appel à projets ACTA : Agriculture, Climat et Territoires

Afin de garantir l’équilibre économique des exploitations agricoles suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015, et face au potentiel de production d’énergies renouvelables du secteur, l’ADEME veut accompagner les EPCI et leurs collectivités souhaitant animer une démarche énergie-climat en agriculture sur leur territoire. Dans ce cadre l’ADEME invite les EPCI bretons à postuler à l’une des deux phases de son appel à projet.

La phase 1 « Élaboration d’une stratégie air-énergie-climat en agriculture » comporte trois objectifs :

  • L’établissement d’une stratégie agricole territoriale pour l’énergie, les gaz à effet de serre, l’air et le climat avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • L’écriture d’un plan d’action concret qui pourra être mis en oeuvre par les acteurs agricoles du territoire
  • La construction d’une stratégie d’ingénierie financière et partenariale pour mobiliser les dispositifs existants

La phase 2 « Mise en œuvre opérationnelle du projet » qui consistera à déployer les actions de changement de pratiques agricoles sélectionnées en phase 1. Seuls les territoires ayant réalisé la phase 1 ou équivalente seront éligibles en phase 2.

Dans les deux phases, les aides régionales visent à soutenir des partenariats et prestations externalisées d’étude, animation, communication et formation.

Deux échéances sont possibles : le 29 mars et le 19 juin.

 

2. Appel à projets « Territoire économe en Ressources » (économie circulaire)

Afin de valoriser l’économie circulaire et l’élaboration de politiques de prévention et de valorisation des déchets ambitieuses, l’ADEME lance un appel à projet en direction des EPCI.

Cet appel à projets « Territoire économe en ressources » a pour objectif d’accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans une politique d’économie circulaire et de gestion raisonnée des ressources. L’accompagnement financier d’un lauréat se déclinera en 2 phases distinctes :
• Une phase 1 pré-opérationnelle qui aura pour objectif d’établir un programme d’actions afin de se préparer au lancement de la phase 2.
• Une phase 2 de mise en œuvre opérationnelle du projet d’économie circulaire et de gestion des ressources.

Plusieurs échéances sont disponibles pour les candidats : le 4 mars, le 13 mai, le 9 septembre et le 5 décembre.

 

En savoir plus

Appels à projets et téléchargement dossier de candidature

 

Rédigé en février 2019
Thématique : Agriculture et restauration collective, Déchets, Projets énergétiques de territoire, Soutien à l’agriculture locale, Énergie, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !