Convivialité et envie d’agir à l’AG de BRUDED du 24 avril à Grand-Champ

140 personnes à l'AG

 

Près de 150 élus et partenaires de Bretagne et Loire-Atlantique étaient présents à ce temps fort de la vie de l’association. Ils ont été accueillis par les co-présidentes, Véronique Pereira/maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29) et Valérie Poilâne-Tabart/maire de Laurenan (22). Elles ont chaleureusement remercié, Yves Bleunven, maire de Grand-Champ pour la mise à disposition de l’Espace 2000, une salle qui a permis un déroulement fluide des différents temps de la journée.

Un réseau qui continue de grandir tout en restant fidèle à ses valeurs

Le rapport moral aura été l’occasion pour les co-présidentes,), de rappeler que BRUDED est un réseau d’entraide, de solidarité et de coopération entre collectivités autour des démarches innovantes de développement local durable .

Nous restons fidèles à l’idée des fondateurs de BRUDED : ne pas tout réinventer en permanence mais plutôt s’inspirer de l’expérience de ceux qui ont déjà fait pour aller plus vite et encore plus loin dans l’innovation

Véronique Pereira et Valérie Poliâne-Tabart, co-présidentes de BRUDED

Elles se sont également réjouies de l’augmentation continue du nombre d’adhérents – 159 dont 2 EPCI fin 2018 soit + 10 %.

Des partenaires qui réaffirment leur soutien au partage et à l’essaimage d’expériences innovantes

L’assemblée a été ensuite très attentive aux interventions des partenaires présents (préfet du Morbihan, Région Bretagne, Banque de territoire et ADEME Bretagne). Tous ont souligné le rôle joué par BRUDED dans l’essaimage des expériences innovantes, entre les adhérents mais aussi vers l’ensemble des collectivités. Ils ont informé les élus des dispositifs qui peuvent les aider dans leurs projets : mises à disposition d’ingénierie technique ou financière, aides à l’investissement, prêts avantageux, … Le préfet a fait part de la volonté de l’État de mettre en place une politique spécifique d’aide aux territoires ruraux : l’objectif est de développer les ruralités dans une vision de 10 à 20 ans, à travers les services publics (MSAP, maisons de santé…), la revitalisation des centres-bourgs.

Bilan de l’année 2018 et projets 2019

Les 2 temps forts de 2018 ont été les 2 évènement régionaux consacrés à l’articulation des politiques des EPCI et de leurs communes pour une dynamique de territoires et pour avoir des centre bourgs dynamiques. Ils ont attiré près de 200 participants et permis d’identifier les leviers de réussite et les freins à partir de retours d’expériences. Les actions régulières comme le cycle de visites régional sur le thème  « Agir pour des bâtiments publics durables et favorables à la santé » a également connu un beau succès et sera prolongé par la production d’un document de mutualisation en 2019.

Les 2 projets majeurs de cette  année sont le 9ème cycle de visites aura pour thème « Dynamisme des centres-bourgs, les collectivités en action » et la production d’un document de mutualisation et d’analyse des expériences présentées lors des 2 évènements EPCI  de 2018.

Voir le rapport d’activité 2018

Un bouquet d’initiatives inspirantes

Cette journée a ensuite donné la part belle à des expériences inspirantes pour le prochain mandat municipal avec, en fin de matinée, un forum qui regroupait 10 initiatives innovantes. Les participants ont pu déambuler d’un stand à l’autre pour entendre et échanger avec les élus des communes qui les ont portées.

L’après-midi, il était proposé 4 ateliers d’échanges simultanés autour « La participation citoyenne : un moteur pour vos projets, un enjeu pour les équipes de demain ». En guise d’introduction, Yves Bleunven/maire de Grand-Champ a présenté sa vision d’une « ruralité augmentée » et son adjointe à la communication « La boite à idée numérique » qui permet aux citoyens de proposer des idées et des actions pour leur commune. Ensuite, chaque atelier a donné lieu à la présentation rapide d’un projet pour lancer les échanges qui pouvaient être des questions ou des témoignages sur d’autres projets de même type. Le but étant d’identifier  les leviers de réussite et les freins dans la mise en œuvre de ces différents projets

 

Rédigé en mai 2019
Thématique : Démarches globales et participatives

 

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