Langouet (35) : lauréat de l’AMI national “économie circulaire et urbanisme”

Langouet bourgLangouet bourg
Langouet PelousiereQuartier de La Pelousière à Langouët
Place église à LangouëtPlace église à Langouët

“Changer les façons d’aménager les villes et les territoires en conjuguant principes d’économie circulaire et urbanisme” tel est l’enjeu de ce deuxième appel à manifestation d’intérêt national lancé par l’ADEME.

Les 5 projets sélectionnés au niveau national visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences, dans la continuité des enseignements tirés de la première saison et compilés dans le livre blanc « Economie Circulaire, un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires ».

L’ADEME souhaite démontrer les bénéfices économiques sociaux et environnementaux de l’économie circulaire en activant des leviers dans la planification urbaine et l’aménagement opérationnel, en l’accompagnant d’autres territoires, en s’appuyant sur les retours d’expériences, afin de faciliter leur montée en compétences.

Dans le cadre de cet AMI, chaque territoire lauréat bénéficiera de l’accompagnement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet. Cette AMO aura aussi pour mission de :

  • valoriser les actions, la mise en réseau et l’expérimentation via les différents supports de communication de l’ADEME ;
  • capitaliser sur les enseignements de la saison 2 et porter à maturation les grands principes édités ;
  • tester de nouveaux outils au service du déploiement de l’économie circulaire via l’urbanisme;
  • explorer de nouveaux sujets par le prisme de l’économie circulaire ; –
  • favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portées par d’autres territoires via l’animation d’une communauté élargie « Economie circulaire et urbanisme », en partenariat avec le Club EcoQuartier du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Rédigé en décembre 2017
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !