Lanvallay (22) : des bancs publics fabriqués en régie avec l’appui du CAUE des Côtes d’Armor

Depuis 10 ans le CAUE des Côtes d’Armor planche sur des modèles de bancs en bois à réaliser en régie. Une décennie d’essais et d’optimisations qui débouche sur des propositions qui combinent simplicité et rusticité, ergonomie et esthétisme. « Cela se résume à deux éléments : des planches épaisses en douglas (20×8) et des pièces en acier corten, plus quelques rondelles pour créer une inclinaison qui rend le siège plus confortable » précise Didier Pidoux le paysagiste du CAUE qui pilote la démarche et conseille les collectivités. Il ajoute que « les matériaux sont locaux et la fabrication des pèces aussi ». Le CAUE a produit un document qui présente toutes une palette de réalisations à travers le département ainsi les plans de fabrications de plusieurs modèles disponible sur leur site internet : « Bancs Publics 10 ans déjà ! «

Des bancs pour donner l’envie de “se poser”

Au sein du réseau, après Saint-Juvat et Plouër-sur-Rance, la municipalité de Lanvallay a confié aux agents la fabrication d’une vingtaine d’unités « design » de longueurs différentes (2-3-4-5 mètres). Des jeunes recrutés dans le cadre du dispositif « argent de poche » ont également été associés à ce travail. Selon le maire, Bruno Ricard : « Pour attirer nos habitants dans l’espace public, il est important de leur donner la possibilité et l’envie de s’y poser ». Thierry Nicolas, adjoint à l’environnement, souligne de son côté « l’originalité et le côté design de ces bancs qui seront installés sur le port en bordure de Rance ou dans le futur jardin du parc des sports. C’est aussi un projet collectif qui donne l’occasion aux agents de réaliser un travail différent et valorisant ».

Le CAUE accompagne aussi des projets pédagogiques à la demande d’écoles comme à Saint-Juvat pour la fabrication de mobilier de designer réalisés avec les enfants pour la cour de récré.

 

En savoir plus

Visionner la vidéo : « Archi à l’Ouest : Les bancs publics »

Rédigé en juin 2020
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !