Lanvallay (22) : Les élus s’adaptent au covid 19 et organisent les solidarités

LanvallayLanvallay

 

Ici comme partout, la mairie est fermée au public mais une permanence du service administratif est maintenue aux horaires d’ouverture (téléphone et mél). Élus et services continuent à travailler à partir de chez eux en utilisant l’outil zoom pour les bureaux techniques hebdomadaires auxquels participent Thierry Nicolas, adjoint.  Il précise que « les réunions plus importantes se déroulent par visioconférence avec « Go to meeting », un système qui permet de communiquer à 25 personnes minimum.  Parallèlement, nous utilisons la messagerie WhatsApp pour les discussions instantanées. Une manière de partager avec l’ensemble de l’équipe les infos et actions en direct. »

De nombreuses initiatives de solidarité pour aider les habitants les plus fragiles

Plusieurs actions de solidarité ont été mises en route au travers d’un groupe nommé “Solidarités concrètes”.   De  futurs élus pilotent des équipes de bénévoles afin de faire des courses pour des habitants ne pouvant se déplacer. Les équipes du CCAS étant réduites, ce sont les élus qui effectuent la distribution des repas sur la commune en lien avec le cuisinier de l’EHPAD (15 repas/jour).

Une grosse attention est portée sur l’EHPAD et ses 60 résidents confinés dans leurs chambres : fabrication de masque par des couturières, don de très beaux livres, musiciens venant jouer autour de l’EHPAD pour faire des animations.  « Nous essayons de trouver des solutions pour adoucir ce moment difficile aux résidents confinés qui ne peuvent plus recevoir leur famille. Ainsi, selon L’Agence Régionale de Santé, la présence d’images de paysage et de nature pour les gens enfermés procurait une petite évasion et un bien être. Le Pixel club photo de Lanvallay a réagi positivement et rapidement à cette proposition en nous fournissant des clichés de paysages naturels que nous allons exposer dans les chambres. Des dessins fait par des jeunes et moins jeunes d’ailleurs vont être adressés à chaque résident. Même si cela peut sembler dérisoire, nous ne nous refusons rien pour améliorer leur quotidien. » précise Thierry Nicolas

Je suis très impressionné par les nombreuses actions de solidarité qui fleurissent spontanément au sein de la population.

Thierry Nicolas, adjoint Lanvallay et co-président de BRUDED pour les Côtes d’Armor

Rédigé en mars 2020
Thématique : Enfance, jeunesse et ainés, Santé et services de proximité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !