Laurenan (22) : Les habitants associés au projet de revitalisation

Laurenan- montage visuel salle rénovée

 

La commune est lauréate de l’appel à projets régional « dynamisme des bourgs ruraux » pour le volet travaux, ce qui lui garantit la somme de 424 000 € si l’ensemble du programme est réalisé.

Valérie Poilâne-Tabart, maire explique que : « La municipalité a mûri des objectifs réalistes et complémentaires : Recréer un coeur de bourg concentré, affirmer dans les choix d’aménagements l’identité rurale, passer d’une logique de route à une logique de rue partagée, proposer un réel parcours résidentiel de l’habitat, s’attaquer à la vacance, mettre en œuvre la transition énergétique dans les logements et les équipements publics ». Le programme comprend la rénovation de la salle polyvalente (isolation paille par l’extérieur), la rénovation de l’ancienne poste, l’aménagement de la place haute, la création d’un commerce-épicerie …

Une véritable animation de la démarche participative

La commune est également financée pour la mise en place d’une démarche d’animation et de participation autour des actions de revitalisation du bourg et la montée en compétences par la formation “décloisonnante” des citoyens, des élus et des agents municipaux. Cette mission a été confiée à Sylvain Coquerel/Territoires en mouvement qui avait déjà été associé à l’étude globale en amont du dossier de candidature et à sa rédaction.

Réunion d’un groupe de travail

Ainsi, depuis le début de l’année, il appuie la municipalité dans l’animation d’une démarche citoyenne qui connait un vrai succès :  une quarantaine de personnes participe aux travaux du comité de pilotage composé d’élus, d’habitants (majoritaires), partenaires extérieurs et personnes ressources. Entre les réunions de comité de pilotage (réuni tous les 2 mois), 3 groupes de travail sont mis en place : un groupe de travail contribue au projet (déjà lancé) de rénovation de la salle des fêtes, un autre planche sur le celui d’un nouveau commerce et sur les aménagements de la place et de la cour de l’école, le 3ème travaille sur le sujet du logement (démarche auprès des propriétaires de biens vacants et foncier disponible). Le prochain comité de pilotage se déroulera sur une journée avec réunion le matin et visites l’après-midi à la découverte d’expériences de commerces qui ont dynamisé des bourgs, notamment des lieux associatifs, bars ou épicerie, qui participent à l’économie locale avec la proposition de produits locaux.

Groupe de travail dans la cour de l’école

L’objectif final est de concrétiser les douze fiches-actions du dossier de l’appel à projet. Un vrai challenge selon la maire : « Sans l’implication des habitants cela ne sera pas possible. Ils sont donc tous invités à s’investir dans les commissions ou à faire des propositions dans une boîte à idées ». Elle est confiante malgré l’ambition du projet : « Il y a ici une culture du faire ensemble bien ancrée qui s’est déjà exprimée à l’occasion du PLU ».

Rédigé en avril 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !