Lauzach (56) : première commune bretonne labelisée “Territoire bio engagé”

Jeudi 25 mars 2021, Initiative Bio Bretagne a remis officiellement le label «Territoire BIO Engagé» à la commune de Lauzach, représentée par son Maire, Patrice Le Penhuizic, en présence le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard. Il s’agit de la toute première labellisation d’une commune en Bretagne.

Pour rappel, aujourd’hui, le pourcentage moyen de SAU Bio en Bretagne est de 8.6% (Source : FRAB – 2020). Avec 28% de surfaces agricoles utiles certifiées Bio, la commune morbihannaise atteint directement le niveau 1 de la labellisation «Territoire BIO Engagé» (de 20% à 35%, le niveau de base se situant entre 11% et 20%). Cinq exploitations agricoles Bio (bovins lait, poules pondeuses et maraîchage) comptent des surfaces agricoles sur le territoire lauzachois dont le Maire lui-même qui est éleveur laitier Bio.

Au départ, je me suis dit qu’il s’agissait d’un label supplémentaire pour des communes déjà très sollicitées. Puis rapidement j’y ait trouvé un grand intérêt, notamment dans le fait de recréer du lien entre l’agriculture du territoire et la vie de la collectivité. A Lauzach nous avions déjà un engagement fort en agriculture biologique et dans l’alimentation à la cantine. Ce label est une façon de reconnaître le travail des agriculteurs qui s’engagent, sans opposer les formes d’agricultures, mais en créant une dynamique vers l’agriculture biologique. C’est aussi une manière de répondre à une demande citoyenne très forte en faveur de l’écologie. Avant, nous voulions de la Bio pour la Bio, aujourd’hui nous arrivons à une maturité de la demande, avec une attention particulière portée à la Bio locale et c’est à cette demande que nous souhaitons répondre en devenant un Territoire BIO Engagé !

Patrice Le Penhuizic, Maire de Lauzach

 

Le label Territoire BIO Engagé est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France ! Ce label valorise les collectivités et établissements ayant engagé une démarche en faveur de l’agriculture biologique sur leur territoire. Il permet aux collectivités de faire connaître localement leur action en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et d’une alimentation plus saine.

Territoire BIO Engagé a été créé en 2012 par INTERBIO Nouvelle Aquitaine et est depuis 2020 étendu dans six régions de France, dont la Bretagne et les Pays de la Loire.

Au sein des régions Bretagne et Pays de la Loire ce sont les associations à caractère interprofessionel de la filière Agriculture Biologique qui se chargent de développer le label. Pour l’obtenir, une collectivité doit atteindre a minima 11% de sa surface agricole utile certifiée en bio (en Bretagne, 10% en Pays de la Loire, % différent selon les régions) et/ou plus de 20 % d’approvisionnements bio dans son service de restauration (en valeur d’achat). Le label prévoit plusieurs niveau de labellisation.

En Bretagne : Initiative Bio Bretagne
En Pays de la Loire: INTERBIO Pays de la Loire

A ce jour, le label compte plus de 220 communes et établissements labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Une plateforme d’information et de gestion est disponible sur le site www.territoirebioengage.fr. Elle informe sur le label, ses lauréats et permet également la gestion des demandes et le suivi des labellisations.

Rédigé en mars 2021
Thématique : Agriculture et restauration collective, Cantines en bio et local, Soutien à l’agriculture locale

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :