Le Département de Loire-Atlantique à la découverte d’expériences locales participatives et collaboratives
Le 26 juin dernier, le service Développement local du Département de Loire-Atlantique est parti à la découverte de trois expériences locales participatives et collaboratives, dans le cadre d’une journée organisée par BRUDED.
La journée a débuté par la visite du skate park réalisé par et pour les jeunes à Hédé-Bazouges, « un projet qui nous a bousculés, tant dans la capacité à la prise de risque que dans les initiatives innovantes pour mobiliser les jeunes, avec par exemple le fait de prendre en charge le restaurant le midi« , témoigne Sophie Bourré, chargée de développement local au Département. Le groupe est ensuite parti à la découverte de Terra Phoenix, jeune groupement d’achat de produits biologiques et écologiques et épicerie en libre-service avec fonctionnement collaboratif à Bazouges, « un projet qui nous a donné des ailes, et des idées !« .
Les visites se sont terminées avec la découverte du Café des Possibles, bistrot épicerie en SCIC à Guipel, avec retour d’expérience de ses créateurs depuis l’idée initiale au projet abouti : quelles étapes, difficultés, clés de réussite ? Les visiteurs ont apprécié ce « véritable projet de développement associé à un projet de vie : un défi qui donne envie !«
Pour les équipes du Département, ce mini-voyage a permis de finir l’année de façon instructive et dynamique : « cette journée enrichissante a aussi permis à l’équipe de partager des idées, et de mieux se connaitre« , se réjouit Sophie Bourré.
Rédigé en août 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Commerces, Enfance, jeunesse et ainés, Soutenir les initiatives citoyennes, Économie locale, commerces et services