Le Juch (29) aménage l’accès handicapés de la mairie à moindre coût

L’entrée de la mairie ne répond pas aux normes « handicapés » pour permettre un accès aisé notamment du fait que la porte s’ouvre vers l’extérieur et la rampe d’accès ne permet pas de l’ouvrir facilement.

Une rencontre avec Yannick Jondot, ancien maire de Langoëlan, handicapé moteur dans un fauteuil roulant, s’est faite à l’occasion d’une journée technique sport et handicap organisée par le conseil départemental qui s’est tenue le 7 avril 2022 sur la commune. Fort de son expérience en matière d’accessibilité pour handicapés, Yannick Jondot a émis quelques conseils auprès des élus sur la mise en œuvre possibles d’aménagements simples et peu coûteux pour répondre à un grand nombre d’obstacles (cheminements piétons, accès locaux, solutions « mobiles » et ponctuelles, etc.).

Concernant l’entrée de la mairie, les élus se sont inspirés de ses conseils. Plutôt que d’engager de lourds et coûteux travaux pour réaménager l’accès et/ou changer les huisseries, les élus ont choisi de poser une simple sonnette devant la porte d’entrée qui émet un signal sonore et visuel auprès du secrétariat d’accueil qui peut ainsi venir en aide à la personne pour ouvrir les portes (entrée et sas).

Nous avons installé ce dispositif simple et peu onéreux – 300€ environ – depuis octobre dernier (2022) et en sommes très satisfaits. Il répond parfaitement à un besoin qui demeure très ponctuel

Patrick Tanguy, maire

En savoir plus

Langoëlan (56) : Une commune rurale où l’accessibilité est une priorité malgré des moyens financiers limités

 

Rédigé en mars 2023
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :