Le Pacte pour la transition : Construire ensemble les communes de demain

 

Le Pacte pour la Transition est un outil au service des citoyens pour les élections municipales 2020. Il vise à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyens et élus dans le cadre de la campagne électorale.

Il est constitué de 32 mesures, qui visent à proposer des moyens concrets de construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques. Les habitants, constitués en collectif local, proposent les priorités à mettre en place sur la commune. En signant le Pacte pour la Transition, les candidats aux élections municipales, une fois élus, s’engagent à mettre en œuvre au moins 10 mesures au cours de leur mandat. Le collectif local s’assure de la bonne mise en œuvre et du respect de ces engagements.

Le Pacte pour la Transition est le fruit de 8 mois de travail commun de 50 organisations et de plus de 1 000 citoyens. Au total, 140 mesures ont été rédigées, et 22 000 votes ont été récoltés. Par la suite, un comité d’experts composé de 4 collèges – élus, scientifiques, associations, citoyens tirés au sort- s’est attelé à la synthèse des mesures proposées pour en retenir 32.

Pourquoi vous engager ?

Les communes et les intercommunalités ont en charge l’aménagement des espaces, l’équipement du territoire en infrastructures, les mobilités, l’alimentation dans les cantines … Bon nombre de solutions peuvent être prises à l’échelle locale. Les élections municipales sont donc un rendez-vous important pour se mobiliser.

Comment vous engager ?

– en consultant et en partageant les 32 mesures du Pacte pour la transition

– via la plateforme numérique  en place pour mettre en lien, outiller et accompagner les participants. Dans chaque commune, des habitants peuvent se regrouper pour constituer un comité local.

– en participant aux webinaires, qui ont lieu tous les deuxièmes mercredis de chaque mois. La programmation est la suivante :

  • 9 octobre : Démocratie : les élu.es sont-ils/elles seul.es aux manettes ?
  • 13 novembre : Energie : Rénovations énergétiques et logements décents
  • 11 décembre : Agriculture & Alimentation : un levier des communes ?
  • 8 janvier : Justice sociale

 

En savoir plus

Assiste aux rencontres > s’inscrire sur le site du Pacte pour la Transition.

Rédigé en octobre 2019
Thématique : Associer la population à ses projets

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !