Le premier composteur collectif à Breteil (35)

BreteilBreteil

Le samedi 6 novembre a été inaugurée l’installation de compostage réalisée à la résidence La Fontaine, rue des Chauffaux. L’idée évoquée au sein du groupe extramunicipal sur l’environnement a été très bien accueillie à la fois par Habitation familiale, Archipel habitat et les résidents d’une vingtaine de foyers.

Les composteurs diffusés par l’entreprise Bretagne environnement de Bédée et les outils ont été pris en charge par Archipel Habitat. Roland Gicquel, adjoint à l’environnement, a souligné le caractère novateur de cette initiative sur le territoire du Pays de Broceliande et remercié deux habitants qui ont été des relais précieux au sein du collectif. Le compostage collectif fait partie des opérations de réduction des déchets à la source que souhaite promouvoir le SMICTOM Centre Ouest Bretagne, comme beaucoup d’autres SMICTOM de Bretagne, dans le cadre de son programme local de prévention des déchets. Les déchets de cuisine biodégradables constituent environ 1/4 de la poubelle valorisables très facilement en compost.

L’opération fera l’objet d’un suivi afin d’évaluer la quantité de déchets détournés de la collecte, mais aussi en tant que site pilote qui pourra servir de référence pour d’autres projets de compostage collectif.

Rédigé en décembre 2010
Thématique : Déchets, Environnement et biodiversité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !