Le réseau BRUDED s’agrandit !

Autocollants adhérentsAutocollants adhérents

Le nombre d’adhérents au réseau BRUDED ne cesse de progresser d’année en année (+10%/an depuis 2016) prouvant l’intérêt des élus à mieux partager leurs démarches de projets durables en s’appuyant sur un réseau riche de nombreux retours d’expériences.

Les municipales : des nouveaux élus et des nouveaux adhérents

L’année 2020, bien que particulière dans un contexte de crise sanitaire qui a retardé la mise en place des nouvelles équipes municipales élues en mars dès le premier tour pour une grande majorité d’entre elles et en juin pour celles qui attendaient un deuxième tour, est propice à de nombreuses nouvelles adhésions. Alors que des nouveaux élus découvrent le réseau, nombre d’entre-eux ont sollicité l’association pour y adhérer. Ils ont pu aussi, dans un premier temps, le découvrir par le biais des rencontres virtuelles en mode “wébinaires” proposés dès le mois de mai et lors des visites du cycle régional qui remporte un vif succès (entre 50 et 60 participants inscrits à chaque visite représentants plus de 30 communes à chaque fois).

Au total depuis le début de l’année, six communes et deux communautés de communes ont rejoint le réseau qui compte désormais 180 adhérents, dont cinq intercommunalités. D’autres contacts sont en cours, ce qui présage de nouvelles adhésions à venir ! Une très bonne nouvelle pour les adhérents qui pourront ainsi profiter d’un nombre croissant d’expériences à partager.

Les nouveaux adhérents depuis le 1er janvier 2020

  • Bécherel (35) > 680 habitants
  • Chauvigné (35) > 865 hab.
  • Le Tour-du-Parc (56) > 1239 hab.
  • Melgven (29) > 3 407 hab.
  • Plérin (22) > 15 545 hab.
  • Saint-Père-Marc-en-Poulet (35) > 2 452 hab.

 

L’équipe des chargés de développement s’étoffe

Au vu de cette augmentation régulière et du travail important que cela implique pour les chargés de développement en charge du suivi des collectivités adhérentes, BRUDED a choisi d’agrandir l’équipe. À partir de septembre 2020, ce sont cinq chargés de développement qui se partageront le territoire des 5 départements que couvre le réseau. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Guillaume Josselin sur le territoire du Morbihan ouest et le pays de Quimperlé (29).

 

Rédigé en juillet 2020
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !