Le Verger (35) : La commune se met à l’écopâturage…

Moutons ouessant Le VergerMoutons ouessant Le Verger

Dans la continuité de son action pour respecter l’environnement (récompensée par le prix “Zéro-phyto” de la Région Bretagne), Le Verger se met à l’éco-pâturage avec l’achat de moutons de Ouessant pour gérer certains espaces verts. L’objectif de la commune, pour ces surfaces importantes à entretenir, c’est de respecter l’environnement (maintien de la biodiversité faunistique et floristique), d’économiser le personnel et l’utilisation mécanique, tout en participant à la préservation d’une espèce. L’action est menée par les services techniques et l’Espace-jeunes avec comme partenaire l’Écomusée du Pays de Rennes (La ferme de la Bintinais).

La commune a choisi le mouton d’Ouessant pour sa très grande rusticité. C’est un mouton de plein air, peu amélioré du type de ceux rencontrés au 18ème siècle sur les grèves de la Manche. Conservée à Ouessant puis croisée au 20ème siècle, la race aurait disparu si le Muséum d’histoire naturelle à Paris et quelques châtelains bretons n’avaient conservé des troupeaux reliques. C’est la plus petite race ovine connue. Hauteur : moins de 50 cm. Toison : 1,2 à 1,5 Kg de laine. Poids : 12 à 20 Kg. Les béliers sont cornés. Il est souvent utilisé comme animal de compagnie et pour l’entretien des jardins et parcs.

La commune a ainsi en projet, autour de la zone du Lavoir, un coin détente, une aire d’éco-pâturage, et la réalisation d’un verger conservatoire. Avec les chemins piétons qui parcourent la commune, la municipalité gage que ce projet apportera également un nouvel agrément aux sorties familiales.

Rédigé en septembre 2012
Thématique : Environnement et biodiversité, Éco-pâturage

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !