L’école de Kerenot à Plougasnou (29) demande l’interdiction des bouteilles plastique

bouteilles-plastiques
bouteille-eau-et-pichetsbouteille-eau-et-pichets

Il y a deux ans, constatant qu’ils consommaient près de 5000 bouteilles d’eau par an, les enfants de l’école primaire de Kerenot à Plougasnou (29) ont décidé, avec le soutien de Julien Moreau, sportif et aventurier très sensible à l’écologie, de soumettre un texte de loi interdisant l’utilisation de bouteilles en plastique à l’école. La proposition de texte est simple :

Article 1. L’utilisation des bouteilles en plastique dans les écoles et cantines doit être interdite

Article 2. L’eau sera servie en carafe ou mise à disposition en fontaine.

Il y a plus d’un an, deux élèves de CM2 vont à Paris au Palais Bourbon présenter leur projet devant 27 députés bretons. Les élections du printemps 2017 repoussent un peu le projet. Durant l’hiver 2018, les enfants ont de nouveau défendu le projet devant la maire, Nathalie Bernard, quelques élus et le personnel municipal. Matthieu Orphelin, rapporteur de la loi EGAlim inscrit ensuite le projet de l’école à cette loi sous forme d’un amendement voté en première lecture à l’Assemblée nationale,  le 26 mai 2018 à 71 voix contre 6.

Pour être appliquée au 1er janvier 2020, la loi doit être votée au Sénat : malheureusement, ce dernier a voté contre fin juin.

En attendant, les élèves et leurs parents ne baissent pas les bras ; ils ont déjà franchi de nombreuses étapes : des gourdes au lieu de bouteilles pour un pique-nique, de l’eau en pichet au goûter, mise en place du tri sélectif, un composteur…

Rédigé en juillet 2018
Thématique : Agriculture et restauration collective, Cantines en bio et local

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !